Definition

data science as a service (DSaaS)

Dans la délégation d'expertise en science des données (DSaaS, Data Science as a Service), les data scientists d'un prestataire externe récoltent, à l'aide d'applications d'analytique avancé, des informations exploitables par l'entreprise cliente. Le prestataire DSaaS collecte les données de ses clients, les prépare à des fins d'analyse, exécute des algorithmes d'analyse sur les données affinées, puis envoie aux clients les résultats de ces traitements.

Dans ce modèle de prestation, le client charge ses données dans une base de données Cloud ou une plateforme Big Data qu'utiliseront ensuite les spécialistes du traitement des données et les data scientists du prestataire. Parmi les applications de la DSaaS, citons l'analyse marketing et commerciale qui permet de repérer par exemple les clients susceptibles d'acheter davantage de produits ou de se rallier à la concurrence ; l'analyse des parcours de navigation sur Internet à des fins de planification de campagnes marketing et publicitaires en ligne ; l'évaluation des dossiers clients pour informer les conseillers des centres d'appels sur les promotions les plus séduisantes pour les appelants ; et les analyses des réseaux sociaux afin d'évaluer la perception d'une marque.

Les résultats des analyses sont communiqués au client, à ses cadres et aux autres utilisateurs, sous différentes formes : rapports ou tableaux de bord décisionnels, mais aussi produits de données intégrés aux systèmes opérationnels, par exemple dans une application de centre d'appels avec analytique prescriptif.

Pour les entreprises, cette externalisation d'expertise est un des moyens de remédier à la pénurie de data scientists et d'autres analystes de données expérimentés. Les entreprises se tournent de plus en plus vers les modèles prédictifs, l'exploration de données et d'autres formes d'analyse pour en tirer des conclusions exploitables. Mais si les avantages de l'analytique avancé commencent à être reconnus, les data scientists qualifiés restent trop rares : peu d'entreprises arrivent à pourvoir tous les projets d'analytique nécessaires à leur développement commercial. De plus, la rareté du profil pousse à la hausse le coût de leur recrutement. Grâce au service DSaaS, les entreprises ont accès à des ressources d'analytique pour des applications spécialisées en sciences des données, sans avoir à recruter ni former d'analystes en interne.

 

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

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