Definition

réseau porteur

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Tour d’horizon des infrastructures réseau en France métropolitaine

Un réseau porteur est l'infrastructure réseau propriétaire appartenant à un fournisseur de services de télécommunications tel que Verizon, AT&T ou Sprint. Les opérateurs de télécommunication sont habilités par les organismes réglementaires à exploiter des systèmes de télécommunications. Les réseaux porteurs se composent de configurations matérielles étendues et complexes, interconnectées entre elles pour fournir des services de communication à des utilisateurs dispersés sur de vastes zones géographiques.

Parmi les types d'appareils desservis par un réseau porteur figurent les équipements de téléphonie, les récepteurs de télévision par câble ou par satellite, les terminaux informatiques mobiles, les ordinateurs personnels (PC) et certains dispositifs spécialisés, tels que les équipements médicaux et le matériel de surveillance.

Les réseaux porteurs distribuent des quantités massives de données sur de grandes distances. Le support de transmission du signal sur longue distance dans un réseau porteur est parfois appelé dorsale, ou backbone. La dorsale est majoritairement constituée de fibre optique, bien que certains réseaux utilisent toujours des câbles en cuivre sur certains tronçons. Le service Internet destiné à chaque usager peut transiter par de la fibre optique (dans le meilleur des cas), mais le câble, le sans fil et le satellite sont plus courants. Dans les zones rurales, certains abonnés utilisent des lignes téléphoniques à paire torsadée pour accéder à Internet.

 

Cette définition a été mise à jour en mai 2018

Pour approfondir sur Réseaux et Télécoms

Close