Définitions IT - Continuité d’activité, Sécurité physique

  • D

    Disaster Recovery ou PRA

    Relevant de la planification de la sécurité, la reprise après désastre (ou Disaster Recovery) vise à protéger une entreprise des conséquences d’événements très graves (cyberattaques, pannes matérielles ou catastrophes naturelles).

  • F

    Failback (basculement)

    Le failback est un processus qui consiste à rétablir les opérations sur une machine ou sur un site primaire après qu'elles ont été basculées sur une machine ou un site secondaire (un failover).

  • Failover (basculement)

    Le Failover est une opération de sauvegarde dans laquelle les fonctions d'un système (processeur, serveur, réseau ou base de données, par exemple) sont assurées par les composants d'un système secondaire, lorsque le premier devient indisponible, soit à la suite d'une panne, soit en raison d'une interruption planifiée.

  • M

    Microsoft Cloud Witness

    Microsoft Cloud Witness est une fonction de haute disponibilité qui propose des clusters de basculement (pour faire basculer un service ou une application dont le serveur sur site est interrompu) qui utilisent le stockage de la plate-forme Microsoft Azure.

  • N

    Nutanix Complete Cluster (Xtreme Computing Platform)

    Nutanix Complete Cluster est une plate-forme de stockage hyperconvergé sortie en août 2011 rebaptisée depuis Xtreme Computing Platform.

  • P

    Continuité métier

    La continuité métier (Business Continuity) est une stratégie qui consiste à mettre en place les processus et les procédures dont a besoin une entreprise pour fonctionner pendant et après un sinistre.

  • Politique de continuité d'activité

    Une politique de continuité d'activité (business continuity policy, en anglais) est un ensemble de normes et de consignes qu'une entreprise met en place pour garantir la résilience et la gestion correcte des risques.

  • R

    RPO

    Le RPO, ou Recovery Point Objective, désigne l'âge des fichiers à récupérer sur un stockage de sauvegarde pour que les opérations normales puissent reprendre après la panne d'une ressource (ordinateur, système ou réseau).

  • RTO

    Le RTO (Recovery Time Objective) représente la durée maximale d'interruption admissible pendant laquelle une ressource (ordinateur, système, réseau ou application) peut ne pas être fonctionnelle à la suite d'une panne ou d'un désastre.

Close