Définitions IT - Gestion de la sécurité

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    AWS Web Application Firewall

    AWS Web Application Firewall (WAF) est un système de sécurité qui contrôle le trafic entrant et sortant des applications et sites Web hébergés dans le Cloud public Amazon Web Services (AWS).

  • Menace persistante avancée (APT)

    Une menace persistante avancée, ou APT (Advanced Persistent Threat), est une cyberattaque prolongée et ciblée par laquelle une personne non autorisée accède au réseau et passe inaperçue pendant une longue période.

  • B

    Bring Your Own Network (BYON)

    Le BYON (Bring Your Own Network) que l'on peut traduire par « Apportez Votre Propre Accès Réseau », désigne la capacité qu'ont les utilisateurs de créer des réseaux de substitution ou d'y accéder lorsque les solutions disponibles ne conviennent pas à leur usage.

  • D

    Directeur de la sécurité des systèmes informatiques (DSSI)

    Le directeur de la sécurité des systèmes informatiques (DSSI) – appelé aussi RSSI (R pour Responsable) – est un cadre supérieur chargé de mettre les mesures de sécurité en conformité avec les programmes et les objectifs métier de l'entreprise, en veillant à protéger de manière adéquate les ressources et technologies de l'information.

  • G

    Gouvernance de l’information

    La gouvernance de l’information correspond à une approche globale qui permet de gérer le patrimoine informationnel d’une entreprise en mettant en place des processus, des rôles, des outils de contrôle et des indicateurs afin de traiter l’information comme un actif clé de l’entreprise.

  • R

    RSA (algorithme)

    RSA est un système cryptographique, ou cryptosystème, pour le chiffrement à clé publique. Il est souvent utilisé pour la sécurisation des données confidentielles, en particulier lorsqu'elles sont transmises sur un réseau peu sûr comme Internet.

  • S

    SIEM

    Approche de la gestion de la sécurité, la gestion des informations et des événements de sécurité – ou SIEM (Security Information and Event Management) – fournit une vue holistique de la sécurité informatique d'une entreprise;

  • SOC

    Un SOC (Security Operating Center), en français un centre opérationnel de sécurité, est l’environnement où sont supervisés les systèmes d’information pour assurer la détection, le confinement et la remédiation des incidents de sécurité.

  • Système de détection d'intrusions

    Un système de détection d'intrusions ( « Intrusion Detection Systems » ou IDS) est un appareil ou une application qui alerte l'administrateur en cas de faille de sécurité, de violation de règles ou d'autres problèmes susceptibles de compromettre son réseau informatique.

  • T

    Test d'intrusion

    Un test d'intrusion est la pratique qui consiste à tester un système informatique, un réseau ou une application Web pour y déceler des vulnérabilités susceptibles d'être exploitées par un pirate.

- ANNONCES GOOGLE

Close