Définitions IT - Middleware et intégration de données

  • E

    ESB

    Un bus de services d'entreprise (ESB, Enterprise Service Bus) est un outil middleware qui sert à répartir le travail entre les composants connectés d'une application.

  • I

    Interopérabilité

    L'interopérabilité est l'aptitude d'un système ou d'un produit à fonctionner avec d'autres sans effort particulier de la part du client.

  • J

    JBoss

    JBoss est une division de Red Hat qui prend en charge le programme open source de serveur d'application de JBoss ainsi que les services de middleware associés, commercialisés sous la marque JBoss Enterprise Middleware. JBoss est une solution open source conçue pour remplacer les offres commerciales telles qu'IBM WebSphere.

  • Jenkins

    Jenkins est un outil logiciel open source d'intégration continue écrit en Java. Il permet de tester et de signaler en temps réel des modifications isolées dans un code de grande ampleur. Ce logiciel permet aux développeurs de rechercher et de résoudre rapidement les anomalies, ainsi que d'automatiser les tests de leurs builds.

  • L

    LAMP

    La plateforme LAMP utilise Linux comme système d'exploitation, Apache comme serveur Web, MySQL comme système de gestion de base de données et PHP comme langage de script orienté objet (Perl ou Python sont parfois utilisés à la place PHP.)

  • Plateforme de développement low-code/no-code (plateforme LCNC)

    Une plateforme de développement low-code/no-code (LCNC) est un environnement de développement intégré (IDE) visuel dans lequel des développeurs novices peuvent ajouter des composants par glisser-déposer et les connecter entre eux pour créer une application mobile ou Web.

  • M

    Migration des applications (replatforming)

    La migration d'application - en anglais replatforming - est le processus de déplacement d'un programme d'application d'un environnement à un autre.

  • O

    Open Platform Communications (OPC)

    Open Platform Communications (OPC) est une norme d'interopérabilité définie pour sécuriser les échanges de données d'automatisation industrielle. Elle est conçue pour dépendre des plateformes afin que les appareils des différents fournisseurs puissent échanger des informations.

  • P

    Proxy side-car (sidecar proxy)

    Un proxy side-car (sidecar proxy, en anglais) est un schéma de conception applicatif qui extrait certaines fonctionnalités, telles que les communications entre services, la surveillance et la sécurité, en les isolant de l'architecture principale, pour faciliter le suivi et la maintenance de l'application globale.

  • S

    Serveur d’applications

    Un serveur d’applications est une solution serveur installée sur un ordinateur, placée sur un réseau distribué qui orchestre la logique métier d’une application.

  • Y

    YARN (Yet Another Resource Negotiator)

    Apache Hadoop YARN (Yet Another Resource Negotiator) est une technologie de gestion de clusters. Elle rend l'environnement Hadoop mieux adapté aux applications opérationnelles qui ne peuvent pas attendre la fin des traitements par lots.

Close