Qu'est-ce que SAP S/4HANA ?
SAP S/4HANA est une suite logicielle de planification des ressources d'entreprise (ERP) basée sur la base de données en mémoire SAP HANA qui permet aux entreprises d'effectuer des transactions et d'analyser des données commerciales en temps réel.
S/4HANA est la pièce maîtresse, ou le cœur numérique, de la stratégie de SAP visant à faciliter la transformation numérique, une entreprise au sens large qui permet aux organisations de modifier leurs processus et modèles commerciaux existants ou d'en créer de nouveaux. SAP S/4HANA intègre les processus clés et les données pertinentes dans un système unique. Par exemple, SAP 4/HANA peut être utilisé pour gérer et unifier les départements des ventes, des finances, des opérations et des relations clients dans une base de données et un système d'exploitation uniques. Cela permet aux entreprises d'être plus flexibles, réactives et résilientes face à l'évolution des exigences commerciales, des demandes des clients et des conditions environnementales. SAP qualifie cet environnement commercial centré sur S/4HANA d'« entreprise intelligente ».
SAP S/4HANA peut être déployé sur site, dans le cloud ou dans un modèle hybride.
Fonctionnalités S/4HANA
S/4HANA comprend les fonctionnalités suivantes :
- Conçu pour être rapide et facile à utiliser. S/4HANA a été conçu pour rendre l'ERP plus moderne, plus rapide et plus facile à utiliser grâce à un modèle de données simplifié, une architecture allégée et une nouvelle interface utilisateur (UI) basée sur l'expérience utilisateur SAP Fiori à base de tuiles.
- Intégration avec d'autres technologies. S/4HANA inclut ou intègre plusieurs technologies avancées, notamment l'IA, l'apprentissage automatique (ML), l'Internet des objets (IoT) et l'analyse avancée. L'architecture de base de données en mémoire SAP HANA et l'intégration de technologies avancées permettent à S/4HANA de résoudre des problèmes complexes en temps réel et d'analyser plus d'informations plus rapidement que les précédents produits SAP ERP.
- Plusieurs options de déploiement. S/4HANA propose des modèles de déploiement sur site, dans le cloud public, dans le cloud privé ou hybrides. Il existe également une version SaaS (Software as a Service) multi-locataires, SAP S/4HANA Cloud, dont les modules et les fonctionnalités diffèrent de ceux de la version sur site.
- Adapté à divers secteurs. S/4HANA offre diverses fonctionnalités spécifiques à chaque secteur, adaptées à des domaines tels que la fabrication, la vente au détail, les services financiers et les soins de santé.
Historique de S/4HANA
SAP a lancé S/4HANA en février 2015 en grande pompe, son PDG de l'époque, Bill McDermott, le qualifiant de produit le plus important de l'histoire de l'entreprise. S/4HANA signifie « Suite for HANA », car le produit a été conçu pour tirer parti de l'offre HANA de SAP. HANA, ou High-Performance Analytic Appliance, est la base de données en mémoire et la plateforme de développement d'applications de SAP, lancée en 2011.
S/4HANA a été entièrement réécrit pour HANA, ce qui le différencie de son prédécesseur, SAP ERP Central Component (ECC), qui fonctionnait également sur HANA et avait été lancé en 2013.
SAP S/4HANA a nécessité de repenser le concept de base de données et de réécrire 400 millions de lignes de code. Selon SAP, ces changements rendent le système ERP plus simple à comprendre et à utiliser, et plus agile pour les développeurs. SAP considère S/4HANA comme une opportunité pour les entreprises de réinventer leurs modèles commerciaux et de générer de nouveaux revenus en tirant parti de l'IoT et du big data, grâce à la connexion des personnes, des appareils et des réseaux commerciaux.
De plus, comme S/4HANA ne nécessite pas de traitement par lots, les entreprises peuvent simplifier et exécuter leurs processus en temps réel. Selon SAP, cela signifie que les utilisateurs peuvent obtenir des informations sur les données en temps réel, où qu'ils se trouvent, à des fins de planification, d'exécution, de prévision et de simulation.
Jusqu'en 2023, SAP a publié une nouvelle version de S/4HANA chaque année. Cependant, à partir de la version 2023, SAP est passé à un cycle de publication de deux ans pour sa version sur site.
Différences entre S/4HANA et SAP ECC
S/4HANA partage de nombreuses caractéristiques avec les précédents produits ERP de SAP, notamment ECC, mais comme S/4HANA a été entièrement repensé, il diffère considérablement d'ECC dans plusieurs domaines. Fondamentalement, S/4HANA est conçu pour tirer parti de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans ECC, telles que les analyses avancées et le traitement en temps réel.
Voici quelques-uns des principaux domaines dans lesquels S/4HANA diffère d'ECC :
- Base de données. S/4HANA fonctionne uniquement sur HANA, tandis qu'ECC peut fonctionner sur de nombreuses bases de données, notamment DB2, Oracle, SQL Server et SAP MaxDB.
- Options de déploiement. S/4HANA offre un éventail plus large d'options de déploiement, notamment sur site, dans le cloud public, dans le cloud privé, dans le cloud hébergé et dans des environnements hybrides. ECC est principalement déployé sur site et peut fonctionner dans des environnements cloud publics hébergés, mais il n'existe pas d'édition spécifique pour le cloud public.
- Expérience utilisateur. S/4HANA utilise l'interface utilisateur moderne SAP Fiori, tandis qu'ECC utilise l'interface SAP GUI standard plus ancienne, bien qu'il dispose d'un nombre limité d'applications Fiori. Fiori est un ensemble de fonctions S/4HANA couramment utilisées qui s'affichent sous forme de vignettes simples et conviviales et sont accessibles sur divers appareils, notamment les ordinateurs de bureau, les tablettes et les appareils mobiles.
- Fonctions avancées. S/4HANA est conçu pour utiliser des technologies avancées, notamment l'analyse intégrée, l'automatisation robotisée des processus, le ML, l'IA et l'assistant numérique SAP CoPilot. Ces fonctionnalités avancées ne sont pas disponibles dans ECC.
Secteurs d'activité S/4HANA
Dans ses premières versions, S/4HANA comprenait des modules qui contenaient chacun des fonctionnalités pour un processus métier distinct. Le premier module était Simple Finance, qui rationalisait les processus financiers et permettait l'analyse en temps réel des données financières. Rebaptisé plus tard SAP Finance, il aidait les entreprises à aligner leurs données financières et non financières sur ce que SAP appelle une source unique de vérité. Les utilisateurs de SAP Business Suite déployaient souvent SAP Finance comme première étape vers S/4HANA.
SAP a ajouté des modules et des fonctionnalités dans les versions ultérieures, tels que les suivants :
- S/4HANA 1511, sorti en novembre 2015, a introduit un module logistique appelé « Gestion des matériaux et opérations ».
- S/4HANA 1610, sorti en octobre 2016, comprenait des modules pour la gestion de la chaîne logistique, notamment Advanced Available-to-Promise (promesse de livraison avancée), Inventory Management (gestion des stocks), Material Requirements Planning (planification des besoins en matériaux), Extended Warehouse Management (gestion étendue des entrepôts) et Environment, Health and Safety (EHS) (environnement, santé et sécurité).
S/4HANA a ensuite réorganisé les modules ERP SAP ECC en lignes métier (LOB) qui comprennent des fonctions pour des processus métier spécifiques. La première LOB était SAP S/4HANA Finance, et les LOB suivantes ont été ajoutées dans les versions ultérieures :
S/4HANA Finance couvre tous les aspects financiers d'une entreprise, notamment la comptabilité financière, le contrôle de gestion, la trésorerie et la gestion des risques, la planification financière, la clôture financière et la consolidation.
S/4HANA Logistics est un ensemble de modules LOB axés sur les processus de gestion des relations avec les fournisseurs et de gestion de la chaîne logistique, notamment les suivants :
- S/4HANA Sourcing and Procurement se concentre sur les capacités nécessaires pour s'approvisionner et obtenir les matières premières nécessaires à l'exécution des commandes de production, y compris l'approvisionnement étendu, les achats opérationnels et la gestion des fournisseurs et des contrats.
- S/4HANA Manufacturing se concentre sur les processus nécessaires à la fabrication des produits, notamment la fabrication réactive, les opérations de production, la planification et l'ordonnancement des livraisons, ainsi que la gestion de la qualité.
- S/4HANA Supply Chain se concentre sur les processus de planification commerciale et logistique de bout en bout, de la préproduction à la distribution aux acheteurs finaux, y compris la planification de la production, la traçabilité des lots, l'entreposage, la gestion des stocks et le transport.
- S/4HANA Asset Management se concentre sur les processus de maintenance des immobilisations d'une entreprise, des machines-outils aux usines, entrepôts et autres bâtiments, y compris la maintenance des installations et la surveillance EHS.
S/4HANA Sales se concentre sur les processus nécessaires à l'exécution des commandes, notamment la tarification, les demandes de renseignements commerciaux et les devis, les contrôles de promesse, les contrôles d'inachèvement, les ordres de réparation, les exigences individuelles, les autorisations de retour, les demandes de notes de crédit et de débit, la préparation et l'emballage, la facturation et la comptabilisation des revenus.
S/4HANA R&D and Engineering se concentre sur le cycle de vie des produits, notamment la définition de la structure des produits et des nomenclatures, le calcul des coûts du cycle de vie des produits, la gestion des projets et des portefeuilles, la gestion de l'innovation, la gestion des produits chimiques ou autres matériaux sensibles utilisés dans le développement et la conformité aux réglementations en matière de santé et de sécurité.
SAP a ensuite étendu les capacités du noyau numérique LOB afin de répondre aux exigences spécifiques de chaque secteur. En 2022, les segments concernés étaient les suivants : consommation, fabrication discrète, énergie et ressources naturelles, services financiers, services publics et services.
Chaque segment industriel comprend des fonctionnalités répondant aux exigences commerciales suivantes.
Consommateur
- Agroalimentaire.
- Produits de consommation.
- Mode.
- Sciences de la vie.
- Commerce de détail.
- Distribution en gros.
Fabrication
- Aérospatiale et défense.
- Automobile.
- Haute technologie.
- Fabrication industrielle.
Énergie et ressources naturelles
- Produits de construction.
- Produits chimiques.
- Produits laminés.
- Exploitation minière.
- Pétrole, gaz et énergie.
- Services publics.
Services financiers
- Banque.
- Assurance.
Services publics
- Défense et sécurité.
- Gouvernement fédéral et national.
- Les villes du futur.
- Santé.
- Enseignement supérieur et recherche.
- Gouvernement régional, provincial et local.
Services
- Transport de marchandises et logistique.
- Ingénierie, construction et exploitation.
- Médias.
- Transport de passagers et loisirs.
- Services professionnels.
- Sports et divertissements.
- Télécommunications.
Avantages et inconvénients de S/4HANA
Avantages
L'utilisation de S/4HANA peut offrir les avantages suivants :
- Convient parfaitement aux grandes organisations. S/4HANA est un système ERP complexe qui convient particulièrement aux grandes organisations complexes. Il leur permet de standardiser leurs processus métier sur plusieurs sites géographiques et entités commerciales.
- Fonctionnalités spécifiques à chaque secteur. S/4HANA comprend un large éventail de fonctionnalités axées sur les exigences commerciales complexes de secteurs tels que la fabrication, l'approvisionnement, la chaîne logistique, la distribution, la vente au détail et les services financiers.
- Capacité d'innovation. SAP investit massivement dans la recherche et le développement pour S/4HANA. Cela signifie que S/4HANA est à la pointe des fonctionnalités ERP, intégrant des technologies avancées telles que l'IA, le ML, l'IoT industriel, la blockchain et l'analyse avancée.
- Performances en temps réel. S/4HANA repose sur la base de données en mémoire HANA. Cela améliore considérablement la vitesse de traitement et permet des analyses et des transactions en temps réel, ce qui peut être important pour les organisations qui ont besoin de rapports financiers immédiats.
- Plusieurs options de déploiement. S/4HANA peut être déployé sur site ou via une offre cloud. L'option cloud offre une personnalisation en termes d'évolutivité et de coût.
Inconvénients
La mise en œuvre de S/4HANA s'accompagne toutefois d'un certain nombre de défis, notamment les suivants :
- Complexité. La complexité de S/4HANA peut le rendre inadapté aux organisations ayant des besoins relativement simples. Son implémentation et son fonctionnement sont coûteux, il convient donc mieux aux entreprises disposant des ressources nécessaires pour le déployer efficacement.
- Compétences requises. Étant donné que S/4HANA présente une architecture, un modèle de données et des capacités très différents des anciens systèmes ERP SAP tels que ECC, il peut y avoir une pénurie de développeurs et d'administrateurs possédant des compétences et une expérience avancées en matière de S/4HANA. Cependant, ce problème était plus important au cours des premières années.
- Coût et risque. De nombreux clients S/4HANA doivent faire appel à des intégrateurs de systèmes tiers pour déployer et gérer l'environnement, ce qui peut augmenter les coûts. La complexité de S/4HANA augmente également le risque d'échec des implémentations si les projets ne sont pas gérés correctement ou si les exigences ne sont pas correctement définies.
Déploiement S/4HANA
S/4HANA a été développé comme un système logiciel sur site, mais peut également être déployé dans divers scénarios cloud. La plupart des clients qui migrent vers le cloud choisissent de déployer SAP S/4HANA Cloud, qui est essentiellement un produit différent de S/4HANA standard. Les versions initiales de S/4HANA Cloud offraient nettement moins de fonctionnalités que S/4HANA, mais les ensembles de fonctionnalités se sont rapprochés avec les versions suivantes.
La solution S/4HANA standard sur site peut être déployée dans un environnement cloud privé hébergé sur les serveurs d'un fournisseur de services cloud. Cette option est généralement choisie par les entreprises qui souhaitent bénéficier de certains avantages du cloud computing, tels que ne plus avoir à gérer l'infrastructure, sans pour autant partager l'environnement cloud avec d'autres instances du système ERP.
S/4HANA peut également être déployé dans des environnements hybrides, dans lesquels certaines instances fonctionnent sur une infrastructure cloud hébergée et d'autres sur site. Les entreprises ayant des exigences en matière de sécurité ou de gouvernance des données choisissent généralement cette option de déploiement.
Comment mettre en œuvre S/4HANA
Quelle que soit la méthode de déploiement choisie par une entreprise, la mise en œuvre de S/4HANA peut être un processus complexe, long et coûteux. La plupart des clients S/4HANA remplacent leurs systèmes SAP ECC existants, mais la migration vers S/4HANA diffère d'une mise à niveau standard. En effet, dans de nombreux cas, une migration vers S/4HANA s'apparente davantage à la mise en œuvre d'un nouveau logiciel qu'à une mise à niveau.
Étant donné que S/4HANA dispose d'un modèle de données simplifié et comprend de nombreuses fonctions différentes de celles de SAP ECC, une entreprise doit repenser et redéfinir ses processus métier afin de tirer parti des capacités avancées de S/4HANA.
La plupart des systèmes SAP ECC ont été fortement personnalisés, avec des milliers de fonctions spécialisées développées pour répondre aux besoins internes d'une entreprise ou à ceux de son secteur d'activité particulier. Bon nombre de ces fonctions personnalisées ne sont pas nécessaires, car elles sont fournies en standard avec S/4HANA. Cela signifie qu'avant de commencer la mise en œuvre de S/4HANA, les entreprises doivent examiner minutieusement tous leurs processus afin de comprendre comment les concevoir au mieux pour S/4HANA et éliminer les fonctions qui pourraient ne pas être nécessaires.
Lorsqu'elles se lancent dans une implémentation S/4HANA, les organisations peuvent adopter une approche brownfield ou greenfield. Dans le cadre d'une implémentation brownfield, une entreprise transfère l'intégralité de son environnement SAP existant vers S/4HANA. Cela signifie que l'entreprise continue d'utiliser au moins certaines fonctions héritées. Une implémentation brownfield est généralement moins perturbante et moins longue qu'une approche greenfield, mais l'entreprise risque de ne pas tirer pleinement parti de la valeur transformationnelle du passage à S/4HANA.
Une implémentation greenfield implique l'installation et la configuration de S/4HANA dans un environnement entièrement nouveau. Les entreprises doivent repenser l'ensemble de leurs processus pour une approche greenfield, ce qui rend celle-ci plus disruptive, coûteuse et chronophage qu'une approche brownfield. Cependant, une fois terminée, elle offre tous les avantages des fonctionnalités ERP modernes de S/4HANA.
La gestion des données est un élément important de toute implémentation S/4HANA, quelle que soit l'approche adoptée par l'entreprise. Les données transférées vers le nouveau système doivent être préparées pour le modèle de données simplifié de S/4HANA.
SAP S/4HANA Cloud
En février 2017, SAP a lancé S/4HANA Cloud, une version SaaS multi-locataires de S/4HANA. S/4HANA Cloud est particulièrement adapté aux organisations comptant 1 500 employés ou plus qui souhaitent exploiter un système ERP à deux niveaux. Dans ce scénario, une entreprise utilise une suite commerciale complète, telle que ECC ou S/4HANA, sur site et met en œuvre S/4HANA Cloud au niveau des divisions ou des filiales.
S/4HANA Cloud intègre des technologies de nouvelle génération, telles que le ML, grâce à un outil appelé SAP Clea et à un assistant numérique conversationnel appelé CoPilot.
Une nouvelle version de S/4HANA Cloud Public Edition est publiée deux fois par an, en février et en août.
Analyses intégrées SAP S/4HANA
S/4HANA comprend un logiciel d'analyse intégré qui permet aux utilisateurs d'effectuer des analyses en temps réel sur des données transactionnelles en direct. Cela se fait grâce à des modèles de données virtuels, des modèles prédéfinis et des rapports basés sur SAP HANA Core Data Services qui analysent les données opérationnelles HANA sans nécessiter d'entrepôt de données. Les fonctions d'analyse sont fournies avec le logiciel S/4HANA et ne nécessitent pas d'installations ou de licences supplémentaires. Parmi les autres fonctionnalités, citons les rapports multidimensionnels, la gestion des indicateurs clés de performance, un navigateur de requêtes et des applications d'analyse Fiori.
Feuille de route SAP S/4HANA
Avant 2023, une version majeure de S/4HANA sur site était publiée une fois par an. La convention de dénomination des produits combinait l'année et le mois de sortie jusqu'à la version 2020, date à laquelle elle a été modifiée pour ne mentionner que l'année.
La version la plus récente de S/4HANA sur site est SAP S/4HANA 2023, qui a été lancée en octobre 2023. En 2024, de nouvelles versions de SAP S/4HANA Cloud ont été lancées.
La feuille de route 2025 de SAP comprend diverses améliorations dans l'ensemble de l'écosystème SAP. Pour SAP 4/HANA, SAP prévoit de permettre la remise à neuf des pièces de rechange avec des sous-traitants à l'aide des nouvelles applications Fiori. SAP prévoit également d'améliorer les capacités de suivi et de prise de décision de S/4HANA Cloud en utilisant une visualisation des données temporelles et financières basée sur des jumeaux numériques.
Chaque version de S/4HANA comprend de nouvelles capacités et extensions des fonctionnalités du logiciel. Outre les nouvelles capacités fonctionnelles, les versions récentes de S/4HANA ont ajouté l'intégration cloud avec les produits SAP basés sur le cloud, tels que SAP Ariba pour les achats, SuccessFactors pour la gestion du capital humain, Fieldglass pour la gestion des effectifs temporaires et Concur pour la gestion des déplacements et des dépenses, ainsi que d'autres systèmes d'entreprise. Des technologies émergentes intégrées ont également été incluses dans des modules plus fonctionnels, notamment l'IA, le ML, l'IoT, l'analyse avancée et la blockchain dans davantage de modules LOB.
Au fil de son évolution, S/4HANA est devenu un outil extrêmement flexible. Découvrez les options de déploiement et les éditions de S/4HANA.
