SolisImages - Fotolia

Advanced Schema et RCI Bank and Services font évoluer la plateforme NODATA

RCI Bank and Services utilise la plateforme NODATA pour orchestrer le pilotage de son contrôle de gestion. Une collaboration, née du programme ambassadeur, qui a aussi fait évoluer la solution.

Un an après son lancement, la plateforme NODATA d’Advanced Schema continue de pénétrer le marché de l’analytique en France, a rappelé Fabrice Haccoun, le directeur général de la société, présente de lors de l’édition 2017 de la conférence Big Data Paris. Présentée en 2016 lors de ce même événement, cette plateforme NODATA (pour Not Only Data) entend accélérer l’exploitation des données et leur analyse en proposant une technologie complète pour couvrir, selon Advanced Schema, 80% des besoins en matière d’analytique. Cette plateforme a pour vocation de fédérer les fonctions et outils, généralement éparses, nous avaient précisé Hervé Seban, le président d’Advanced Schema à l’époque.

Cette année,  «nous avons continué à enrichir la solution et mener des projets en parallèle », précise Fabrice Haccoun, à la rédaction. Cela s’est traduit par la mise en place d’un plan d’actions type, concrétisé par 3 « ambassadeurs » comme l’indique Advanced Schema, qui ont confronté la technologie NODATA à leurs besoins et exigences spécifiques. « Des projets différents », précise Fabrice Haccoun, menés auprès de Swiss Life, Renault et RCI Bank andServices (Filiale de Renault). Ils ont ainsi éprouvé NODATA.

RCI, qui apporte notamment des solutions de financement et d’assurance aux clients de l’Alliance Renault-Nissan, a ainsi pu rapidement créer un PoC sur NODATA pour la mise en place d’une solution complète de pilotage économique de la société. Etre ambassadeur a permis à l’enseigne d’avoir un accès privilégié, d’avoir accès à la roadmap et de donner les orientations, indique Jean-Christophe Labarre, directeur de l’Innovation de RCI. La solution mise en place propose notamment des tableaux dynamiques, qui vont piocher dans différentes sources de données, facilitant alors le contrôle de gestion de la société. Jusqu’alors, celui-ci s’appuyait sur des processus manuels, opérés dans les traditionnels fichiers Excel.

Jean-Christophe Labarre évoque certes l’agilité de la solution NODATA mais également celle des équipes d’Advanced Schema – ce qui a par exemple permis de déployer un PoC en 6 à 7 semaines. « On a tenu le planning et réalisé ce que l’on n’aurait pas pu faire avec une autre solution », martèle le directeur de l’Innovation.

« Une roadmap à 4 mains » 

Cette collaboration a aussi permis de faire avancer la plateforme, et d’inscrire dans la roadmap de NODATA un module développé pour le projet de RCI. Il s’agit d’un module conversationnel qui ajoute une dimension collaborative. Ces fils de discussions attachés aux tableaux de bord dynamiques permettent de créer un point de discussion au sein même d’un dashboard, précise Fabrice Haccoun. « Il s’agit d’une roadmap à 4 mains », ajoute-t-il. RCI a fini par convaincre Renault de déployer NODATA.

Toutefois, Advanced Schema n’entend pas uniquement ancrer son évolution dans ces partenariats. La société a également gagné des clients en 2016, comme Le Crédit Lyonnais, Natixis ou encore Roche, indique le directeur général. De quoi inscrire NODATA dans le paysage de l’analytique en France.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close