kentoh - Fotolia

Avec NoData, Advanced Schema veut accélérer les projets de Big Data

La société française prépare une plateforme qui devrait accélérer la mise en place de projet en proposant un socle technologique intégré

Parce que les systèmes de gestion de l’information et de la BI sont silottés, l’éditeur français Advanced Schema a décidé de développer une plateforme intégrée dont la vocation est de faciliter la mise en place de projets de BI et de Big Data. Nom de code de la solution, NoData (pour Not Only Data). L’annonce de sa sortie a été officialisée lors de l’édition 2016 de Big Data Paris qui s’est déroulée la semaine dernière. Sa commercialisation est prévue pour septembre – octobre.

« Nos clients Grandes Entreprises étaient perdus car ils ont beaucoup investi ces 15 dernières années  dans des grosses plateformes de BI, surtout dans des solutions monolithiques. Le secteur a aussi enregistré nombre de rachats d’éditeurs », reconte Hervé Seban, directeur d’Advanced Schema, rencontré sur l’événement. « Et face à une problématique projet, tout le monde fait (soi-même) son casting de technologies et on revient 15 ans en arrière, sur un mode Best-of-Breed. »

Il faut aussi ajouter que si aujourd’hui, les projets pilotes ont bien émergé en France, peu ont encore passé l’étape de l’industrialisation.

« J’ai passé 20 ans à mettre en place de projets. J’ai passé mon temps à ouvrir un outil pour l’intégration de données, un autre pour le reporting, un autre pour le monitoring », poursuit-il. Avec la plateforme NoData, on crée d’abord un projet, « on passe d’un module à un autre en un seul clic », ajoute-t-il. Une démarche que par ailleurs Advanced Schema essaie de faire passer dans le nom de sa plateforme : derrière NoData , il y a l’idée que seule la donnée n’a que peu d’intérêt sans un vrai usage. « Il faut une exploitation intelligente, une bonne architecture fonctionnelle, les bons modèles données. » En bref, pouvoir coller aux besoins des métiers.

Matérialiser une idée en projet

Dans le détail, NoData est une solution convergée dont l’ambition est justement de répondre à 80% des besoins, en matière de récupération et traitement de l’information et surtout d’usage de cette information.

Elle propose tout d’abord un socle technologique composé de plusieurs modules, comme Extract qui « permet d’aller chercher l’information là où elle est » ou Generate qui « génère des fichiers représentatifs » pour être immédiatement utilisés dans le cadre de PoC.

Autres parties, le traitement de l’information, son monitoring et la gestion des données. Par exemple, illustre-t-il, « un module va se sourcer dans l’ensemble des outils d’une entreprise, prendre les metadata et propose aux métiers une vision unifiée de tout le système. Ce qui permet de naviguer dans l’ensemble de l’information ». A ce titre, la plateforme s’adosse à plusieurs connecteurs pour attaquer les systèmes tiers de gestion des données. Si les entrepôts de classiques sont ciblés, Advanced Data a également conclu un partenariat avec ElasticSearch.

NoData permet par exemple de réaliser de reporting de masse, « une thématique généralement mal couverte » auxquels s’ajoutent des services analytiques.  Un champ fonctionnel  que Hervé Seban résume ainsi : « le lien entre les outils généralistes du monde du BI et les acteurs de niche, très spécialisée ».

Autour de ce socle technologique, Advanced Schema propose de la personnalisation, qui collera au besoin métier des entreprises. « On doit être capable de matérialiser une idée en quelques semaines», soutient encore Hervé Seban.

A ce jour, la société travaille avec  deux sociétés – que le président ne souhaite pas citer -, afin de faire évoluer sa plateforme, en avance de phase. « Ces deux sociétés, dans les domaines de l’assurance et de l’automobile, ont accepté de tester la solution dans le cadre d’un programme ‘early adopter’. Cela va permettre d’enrichir les modules aux travers de leurs projets », conclut-il.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close