Cet article fait partie de notre guide: DevOps ou la nouvelle Agilité

Air France choisit l’automatisation HP pour son cloud sous Linux

Air France a amélioré et automatisé la fiabilité de son ensemble de 1 500 serveurs Linux constituant un cloud privé basé sur HP Cloud Service Automation (CSA) software.

Air France a amélioré et automatisé la fiabilité de son ensemble de 1 500 serveurs Linux constituant un cloud privé basé sur HP Cloud Service Automation (CSA). Cet outil permet à la compagnie aérienne de réduire le temps de déploiement des serveurs tant physiques que virtuels de son infrastructure. Le déploiement des systèmes d’exploitation, les couches middleware, celles liées au monitoring ainsi que la gestion des capacités est ainsi facilité et automatisé via le jeu d’outils de HP. Les coûts liés au provisioning ont ainsi été réduits de 85% et le temps pour la mise en place de nouveaux services d’infrastructure a largement baissé avec une qualité améliorée.

Du coup, Air France prévoit d’étendre à d’autres groupes d’utilisateurs les capacités de son infrastructure de cloud privé afin de leur donner accès à un catalogue de services en développement constant.

La prochaine étape du projet sera d’automatiser le déploiement d’environnements applicatifs et d’augmenter le nombre de fonctionnalités de la plate-forme à partir de fonctions DevOps, et ce pour une communauté interne de 500 à 600 développeurs.

Patrick Bourel, responsable Open System chez Air France, explique que “depuis que l’installation de systèmes est automatisée nous sommes passés d’un délais moyen d’installation d’un cluster de serveurs de 6 jours à une simple journée. De même, Il nous faut désormais 15 minutes au lieu de 24 heures pour déployer une machine virtuelle ». Et d’ajouter que "cette  plateforme évolutive autorisera Air France à mettre en place un système de monitoring et des outils d’audit afin d’obtenir une meilleure qualité de service".

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close