CMA CGM fait le choix de SAP pour l’ensemble de ses applications

C’est le gros projet du 3ème trimestre pour SAP : la signature d’un accord-cadre avec CMA CGM, numéro 3 mondial du transport maritime basé à Marseille.

C’est le gros projet du 3ème trimestre pour SAP : la signature d’un accord-cadre avec CMA CGM, numéro 3 mondial du transport maritime basé à Marseille. Si le montant n’a pas été dévoilé SAP estime d’ores et déjà qu’il s’agit du plus contrat jamais signé dans l’Hexagone. CMA CGM est donc l’un des leaders mondiaux du transport maritime en conteneurs, présent dans 150 pays au travers de 650 agences et fort 18 000 collaborateurs à travers le monde.

Ce projet pluri-annuel repose sur une logique de co-développement. C’est-à-dire que SAP et CMA CGM s’engagent à travailler ensemble à l’amélioration – pour le compte du second – de l’application métier dédiée au transport et actuellement au portefeuille de l’éditeur. L’objectif étant, selon les termes du communiqué publié pour l’occasion, « la mise en place un Système d’Information unique dans le secteur du transport maritime ». La solution sera effective fin 2015, date à laquelle le Système d’Information commencera à être déployé. Le déploiement, prévu sur deux ans, concernera l’ensemble du Groupe CMA CGM, toutes filiales et activités confondues. Le dispositif s’intégrera également dans la coentreprise IBM / CMA CGM qui voit Big Blue infogérer une partie des opérations du transporteur.

CMA CGM et SAP prévoient d’équiper ce nouveau Système d’Information de fonctions globales afin de permettre au Groupe CMA CGM d’anticiper et dépasser les besoins de son million de clients, tout en améliorant sa performance opérationnelle. Cette solution sera notamment chargée de gérer les processus commerciaux de manière autonome et d’automatiser les processus de gestion et de prise en charge des 10,6 millions de conteneurs transportés chaque année par le Groupe CMA CGM. Selon les deux partenaires, « la portée de ce projet étant globale, elle concernera les 3 360 000 commandes annuelles de CMA CGM et couvrira l’ensemble des étapes de la gestion des marchandises, depuis leur stockage et leur gestion dans les ports et à bord des navires, jusqu’à leur transport, leur transbordement et leur déchargement ».

Pour Franck Cohen, Président de SAP EMEA, Middle East & Africa, il s’agit tout à la fois de signer le plus beau contrat français du groupe mais également de développer un ensemble applicatif dédié au transport maritime qui servira de levier pour le développement de l’activité de SAP sur ce secteur.

Dernière mise à jour de cet article : octobre 2013

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close