Inauguré à la fin de l’année 2024 par Michel Van den Berghe, à l’époque président du campus cyber national, le Campus Cyber Région Sud/Euromed est aujourd’hui le sixième en France, après Lyon, Lille, Bordeaux, Caen et Rennes.
La métropole Aix-Marseille Provence est le 2e territoire le plus important en France après le grand Paris, en matière de développement économique, avec une taille quatre fois plus importante pour 1,9 millions d’habitants. La région a été récompensée en 2022 et 2023 comme capitale de l’innovation selon l’Union européenne. Cette distinction est notamment liée aux différentes industries présentes dans la région et les conséquences en matière de cybersécurité.
Principale zone de défense du pays
En effet, la région PACA est la 1re zone de défense du pays avec la plus grande base navale et la plus grande base aérienne en Europe. Marseille accueille plusieurs datacenters parmi les plus importants du pays et 18 câbles sous-marins y arrivent, permettant de relier plus de 5 milliards de personnes sur la planète. De quoi positionner la cité phocéenne comme 6e hub mondial (avec l’ambition de rejoindre le top 5 au plus tard en 2026).
Cette situation s’explique aussi par la forte concentration d’entreprises à très forte valeur ajoutée opérant dans la région. C’est par exemple Naval Group, Dassault Aviation, Airbus Hélicoptères ou encore l’armateur CMA-CGM – victime d’une cyberattaque en septembre 2020. N’oublions pas non plus le projet de fission nucléaire ITER, un chantier international gigantesque en coopération avec plusieurs nations, dont les relations sont houleuses (Chine et Russie en particulier), ou encore une usine photovoltaïque de 1,5 M/W implantée sur 42 ha.
« Ce projet offre à notre région un nouveau défi : développer l’industrie de la cybersécurité et s’imposer comme un territoire d’excellence numérique », explique Olivier Darasson, ancien député et président du campus Euromed. Il évoque déjà des coopérations possibles avec l’autre rive de la Méditerranée. La direction générale est assurée par Clément Rossi, ancien directeur des partenariats du FIC.
L’appui de Kevin Polizzi
Initié par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence, et aboutissement d’une coopération public-privé, le projet a pu voir le jour grâce à l’appui de CMA-CGM, la Française des jeux (FDJ), Amadeus, la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse (Cepac), l’Aéroport Marseille-Provence et Unitel Cloud Services. Le campus compte aujourd’hui plus de 60 sociétés partenaires dont 10 sont directement domiciliées dans les locaux.
Un autre personnage clé de cette aventure est l’entrepreneur Kevin Polizzi. Fondateur de Jaguar Network revendu à Iliad en 2019, il a créé une société de conseil en télécoms, baptisée Unitel Group. Cette dernière est spécialisée dans la transformation numérique, le cloud computing et les télécommunications 5G.
Très attaché à sa région, Kevin Polizzi a également racheté en 2022 TheCamp, un complexe techno proche de la gare TGV d’Aix-en-Provence. Ce dernier réalisait 6 millions d’euros de chiffre d’affaires et 8 millions d’euros de pertes lors du rachat, mais Kevin Polizzi a réussi à le remettre à l’équilibre en deux ans.
Cinquante millions d’euros ont été investis dans l’opération, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la CCI Aix-Marseille-Provence, qui ont transformé leurs créances en avance remboursables à hauteur de 21 millions d’euros.
Unitel a contribué à hauteur de 25 millions d’euros en fonds propres. TheCamp propose des formations en cybersécurité et IA. De leur côté, Sciences Po, Centrale Méditerranée, ainsi que de l’École de l’air et de l’espace située à Salon-de-Provence, forment chaque année plus de 700 élèves civils et militaires au travers de différents mastères spécialisés.
Accompagner et éduquer
« À l’instar de son homologue parisien, le campus Euromed est une entreprise privée avec une logique de développement économique. »
Kevin PolizziEntrepreneur, président de Unitel Group (entre autres)
L’objectif est de proposer un accompagnement opérationnel et personnalisé aux TPE, PME et collectivités, grâce à une mutualisation des infrastructures, à des salles de gestion de crise et à un accès direct à une multitude d’experts labellisés et prestataires spécialisés en cybersécurité via la plateforme « marketplace » numérique ARES, qui regroupe offreurs et demandeurs de solutions. Plus de 1 500 structures seraient concernées dans la région.
Le cybercampus Euromed se concentre sur quelques domaines : la santé, l’industrie, le maritime et la défense et se fixe 3 missions principales, selon Kevin Polizzi : « augmenter le niveau de cybersécurité du territoire, animer et développer la filière, et accélérer le recrutement des talents. À l’instar de son homologue parisien, le campus Euromed est une entreprise privée avec une logique de développement économique ».
Échanger et préparer
Frédéric Henry, directeur des systèmes d’information de l’aéroport Marseille-Provence explique pourquoi son entreprise a décidé de rejoindre le campus : « nous devons travailler sur plusieurs domaines : la mise en place de sondes souveraines, la réduction des surfaces d’attaque, la gestion des risques, le renforcement des dispositifs de veille et d’astreinte et le renforcement de la surveillance des fournisseurs. La participation au campus nous donne un accès plus complet à différentes ressources et permet d’échanger avec ses pairs ».
L’entreprise va également participer à des exercices de gestion de crise hors les murs pour les dirigeants. Enfin se profile le projet de parcours biométrique pour les passagers en conformité avec les exigences de la CNIL, c’est-à-dire sans aucune donnée transmise à l’extérieur. La mise en service sur Air France et Air Corsica devrait intervenir au printemps de cette année.
Cette volonté de pouvoir monter en gamme et d’échanger les bonnes pratiques a également été soulignée par les RSSI de OneNet (un leader des services de sécurité aux entreprises), Airbus Helicoptères ou encore ITER (dont les problématiques géostratégiques demeurent extrêmement complexes).