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Forvia : un Serious Gaming pour mener sérieusement une stratégie Net Zero

Forvia mise sur la gamification pour embarquer ses managers dans son objectif Net Zero 2045. Un jeu en ligne leur explique de quelle manière ils vont pouvoir pousser leurs équipes à réduire les émissions CO2 des sites industriels.

Géant mondial des pièces et technologies automobile, Forvia (anciennement Faurecia) équipe un véhicule sur deux avec ses sièges, ses tableaux de bord, son électronique embarquée ou encore ses systèmes de dépollution. Le groupe compte environ 150 000 collaborateurs dans 300 sites. Et comme beaucoup d’industriels, Forvia s’est engagé à être « Net Zero » – neutre en émission carbone – d’ici 2045, en deux étapes. Et le numérique y jouera un rôle.

Une première échéance est prévue pour 2025. À cet horizon, Forvia prévoit une neutralité carbone sur les scopes 1 et 2. Puis, en 2030, c’est une réduction de 45 % des émissions sur le scope 3 qui est visée.

« Une partie de notre empreinte Scope 1 et 2 consiste dans l’achat d’énergie par nos 300 sites industriels. La première étape consiste à réduire cette consommation et rendre nos sites neutres en carbone », résume Isabelle Cornu, directrice du développement durable du Groupe Forvia et déléguée générale de la Fondation Forvia. « Nous jouons sur plusieurs leviers pour y parvenir. Il y a un travail sur l’efficacité énergétique des machines, la mise en place de panneaux solaires sur les sites, et la signature de contrats d’achat d’énergies renouvelables », liste-t-elle.

Pour le scope 3, le groupe travaille déjà sur ses produits – avec des matériaux recyclables, recyclés et biosourcés – pour alimenter un marché automobile qui va vers des véhicules électriques et de plus en plus décarbonés.

Et la part variable de la rémunération des 4 800 managers du groupe est d’ores et déjà indexée sur des objectifs de réduction des émissions de CO2 – et ce à tous les niveaux de l’organisation.

Le gaming pour engager les chefs d’équipes dans les usines

Cette stratégie de neutralité carbone a été initiée en 2019, assez classiquement, avec des conférences internes (des webinars). Aujourd’hui, l’équipementier change de vitesse et accélère sa communication auprès de ses sites industriels.

Photo de Isabelle Cornu, directrice du développement durable, ForviaIsabelle Cornu
Forvia

« Il s’agit de la plus grosse population que nous devons toucher », confie la responsable qui a décidé de miser sur un Serious Game pour impliquer l’ensemble des chefs d’équipes dans les usines.

Elle s’est tournée vers Civitime, un spécialiste du domaine, afin de mettre en place une opération à l’échelle mondiale. « Début 2023, nous avons initié un partenariat pour transformer nos contenus d’information sur la démarche Net Zero sous la forme d’un jeu. C’est une forme ludique, mais surtout collective pour que toutes les équipes sur site s’emparent du sujet et comprennent que ce n’est pas de la responsabilité unique du responsable de fabrication. C’est la responsabilité de tous. Le jeu nous a paru comme le moyen le plus efficace de toucher tout le monde et aussi de se challenger entre sites. »

Ce jeu doit aider les managers du groupe à participer à l’effort de Forvia pour atteindre les 20 % de réduction de la consommation énergétique en 2023, et de -30 % d’ici 2025.

Il complète d’autres initiatives, dont la mise en place de capteurs IIoT sur toutes les machines, par exemple pour analyser les cycles de fonctionnement et éteindre automatiquement celles qui ne sont pas utilisées.

Un Escape Game virtuel à jouer en groupe

« Pour chaque mission, l’utilisateur doit explorer une zone de l’usine et aller le plus loin possible avec un principe de micro-learning. »
Anthony MolléCEO, Civitime

« Nous avons un grand nombre de collaborateurs dans le monde. On ne peut pas toucher tout le monde avec un Webinar ni faire de formation physique auprès de tous les salariés », justifie Isabelle Cornu. « Or, une partie de la réduction des émissions carbone passe par le comportement de chacun. Nous avons identifié et standardisé tous les gestes d’optimisation de consommation électrique possibles et les avons diffusés sur les sites, au moyen de guides et de posters, pour que cela soit cascadé auprès des salariés. »

Photo Escape Game mis en scène par Civitime pour Forvia
L’Escape Game mis en scène par Civitime pour Forvia a pour scène un site industriel que les joueurs doivent explorer afin de répondre aux questions qui leur permettront d’avancer dans le jeu.

Civitime a construit un Escape Game digital composé de plusieurs zones à explorer dans une usine. À chacune de ces zones correspond une mission, avec un scénario et un contenu spécifique.

La mission 1 a pour but d’expliquer le concept de neutralité carbone. La deuxième porte sur la partie énergie et consommation. La troisième, sur les différents outils de gestion de l’énergie, puis sur l’outil industriel et enfin sur l’élimination des énergies fossiles dans l’usine. Pour chaque mission, l’utilisateur doit explorer une zone de l’usine et aller le plus loin possible avec un principe de micro-learning », détaille Anthony Mollé, CEO de Civitime. « L’utilisateur peut commencer une mission, l’interrompre, puis la reprendre quelques jours plus tard, et progresser au fur et à mesure. »

Capture d'écran mission 1 de l'escape game pour ForviaCapture d'écran mission 1 de l'escape game pour Forvia. ©Forvia
Capture d'écran mission 3 de l'escape game pour Forvia Capture d'écran mission 3 de l'escape game pour Forvia ©Forvia

Ce Serious Game joue un rôle central, mais il est complété d’une animation, de campagnes de rappel, de newsletters, puis d’un classement des gagnants en fin de campagne.

« Cet Escape Game est un mix entre les actions qu’ils doivent mettre en place à la suite du jeu et d’informations sur la démarche globale de neutralité carbone », explique Isabelle Cornu. « Il est important qu’ils comprennent la problématique plus largement, même s’ils ne sont pas directement acteurs à l’échelle de leur usine. »

Photo de Anthony Mollé, CEO Civitime  Anthony Mollé, Civitime

Le dispositif est accessible sur tous les terminaux, PC, tablettes, smartphones, et l’essentiel du contenu est personnalisé pour Forvia. « L’approche est hybride, avec un dispositif digital, mais les comités de pilotage se sont réunis dans les usines, avec 5 à 10 personnes autour de la table pour avancer ensemble dans l’Escape Game », continue Anthony Mollé. « C’est une approche qui allie l’aspect digital avec une consommation à la demande, sans avoir à faire venir un animateur dans les ateliers et cet aspect présentiel. »

Le prestataire joue sur des dispositifs de gamification bien connus comme une mécanique de progression, un classement qui stimule les collaborateurs, et une dimension équipe jugée indispensable.

Le lancement du dispositif a été réalisé à l’occasion de la journée de l’environnement, qui s’est tenue en interne pendant le mois de juin. Isabelle Cornu souhaitait que le jeu se déroule lors des réunions des équipes de direction, en collectif, en une ou plusieurs fois sur une période donnée, sachant que la durée totale du jeu est d’un peu plus d’une heure. Les premiers à finir auront un meilleur classement.

La responsable explique pourquoi ce sont les chefs d’équipes et non directement les ouvriers qui sont visés : « Le secteur automobile est l’une des industries avec le plus de process au monde », rappelle la responsable. « Les ouvriers ont une réunion quotidienne avec leur manager, à chaque prise de tour. C’est là qu’ils reçoivent les informations et les consignes de leur chef. En parallèle, nous avons ciblé les ouvriers depuis plus d’un an à travers une campagne de posters, car ils n’ont pas d’adresse email. Nous faisons beaucoup de sensibilisation visuelle sur site. »

« Il s’agit de la première fois que nous utilisons un jeu. Cela vient rompre avec les habitudes, les newsletters et le eLearning où l’on est seul face à son écran. »
Isabelle CornuDirectrice du développement durable, Forevia

Projet initié en janvier 2023, le jeu a été lancé officiellement en juin et bat aujourd’hui son plein. Pour Isabelle Cornu, le premier levier de réussite d’un déploiement sur une population aussi large est de miser sur le collectif. « Les utilisateurs sont acteurs du jeu. Il s’agit de la première fois que nous utilisons un jeu. Cela vient rompre avec les habitudes, les newsletters et le eLearning où l’on est seul face à son écran ».

Le deuxième facteur de succès est de proposer des contenus qui correspondent aux réalités de chaque site. Anthony Mollé insiste également sur cette nécessité de personnaliser le jeu pour susciter de l’adhésion. Les experts métiers de Forvia ont donc travaillé avec les personnes chargées de la pédagogie chez Civitime afin de co-construire ce contenu. « La production des contenus représente 4 à 8 semaines de travail, 8 semaines lorsqu’il s’agit d’un contenu 100 % personnalisé, comme c’est le cas pour Forvia et 4 semaines s’il s’agit de contenus sur étagère que nous avons déjà produits. », chiffre l’expert.

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