L’Agence Spatiale Européenne déploie son Cloud Privé avec Orange Business Services

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a déployé une solution de Cloud Privé en partenariat avec OBS pour accompagner sa transformation numérique actuellement en cours.

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a déployé une solution de Cloud Privé en partenariat avec Orange Business Services (OBS) pour accompagner sa transformation numérique actuellement en cours.

Basée en France, l’organisme international possède de nombreux sites en Europe et en Guyanne, à Kourou, d’où elle lance ses fusées, notamment celle de la mission Rosetta d’étude de la comète 67P/Churymov-Gerasimenko.

Un Cloud Privé "sur mesure" pour répondre à des besoins très divers

L’Agence emploie environ 2 200 personnes aux profils variés : scientifiques, ingénieurs, administration industrielle, back-office, etc. Son département IT doit répondre aux besoins de ces communautés diverses, et en premier lieu apporter un support aux contrôles et à la direction des missions, ainsi qu’aux tests et aux simulations - des activités qui ont un très fort impact sur son infrastructure informatique.

Faire de l'ingénierie spatiale et ne plus s’occuper d’informatique

Filippe Angelucci, Président de l’ESA

En déployant Esacloud, OBS a créé une infrastructure sécurisée et rapidement provisionnable pour épauler la totalité des activités de l’Agence. Le but étant de réduire les coûts des ressources IT et d’améliorer la productivité.

Ce Cloud sera physiquement localisé dans deux centres de données “jumeaux” pour assurer une redondance complète des services et des applications.

Le Président de l’ESA, Filippe Angelucci, a salué la création de ce Cloud qui, d’après lui, devra permettre à ses équipes scientifiques "de faire de l'ingénierie spatiale et non plus de s’occuper d’informatique".

"Depuis 2000, OBS a aidé l’Agence Spatiale Européenne à innover et à être un pionnier dans plusieurs domaines, comme les réseaux privés sécurisés de type MPLS IP VPN convergé. Esacloud marque une nouvelle étape dans cette collaboration",  a-t-il expliqué.

De son côté, OBS s’est félicité d’avoir déployé un Cloud qui réponde au plus près aux besoins et aux objectifs de l'ESA. Un projet qui allie "notre réseau à une infrastructure très haut de gamme, sécurisée, flexible et à un SLA de bout en bout", a commenté pour l'occasion le responsable d’OBS pour la région Europe et Russie.

Traduit par la Rédaction

Dernière mise à jour de cet article : décembre 2014

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close