La société de transport basque Olano opte pour le cloud de proximité avec l’hébergeur Aditu

A coté des grands opérateurs actuels de cloud public et privé, qu’ils soient américains ou plus récemment français comme Numergy ou Cloudwatt, il semble que les services rendus par des hébergeurs de cloud de proximité rencontrent plus de succès que prévu, à partir du moment où ils offrent une véritable expertise informatique externalisée.

A coté des grands opérateurs actuels de cloud public et privé, qu’ils soient américains ou plus récemment français comme Numergy ou Cloudwatt, il semble que les services rendus par des hébergeurs de cloud de proximité rencontrent plus de succès que prévu, à partir du moment où ils offrent une véritable expertise informatique externalisée. C’est du moins le point de vue donné par Nathalie Gantier-Lapios, Directrice des Systèmes d’Information de la société Olasi, branche informatique du Groupe OLANO. De stature internationale, le groupe Olano est un acteur majeur du transport  transfrontalier avec un effectif de  1600 salariés et 260 millions de CA.

Pour la DSI du groupe Olano, il est important de positionner la relation dans le cloud sur un angle stratégique. « Nous travaillons actuellement sur l’hébergement de services stratégiques avec Aditu, après avoir travaillé pendant un temps sur la sauvegarde externalisée de données. Les relations sont excellentes, on va les chercher sur un terrain qu’ils maitrisent », précise-t-elle.  La société Aditu travaille avec le groupe Olano sur des services d’hébergement  (le site Internet,) mais fournit également un service d’externalisation de sauvegarde de données. A travers une architecture hautement sécurisée, elle administre et supervise en mode 24h/24 – 7j/7 les services stratégiques d’Olano. Actuellement, la société Olasi implique Aditu dans l’uniformisation de ses systèmes au niveau international, au sein des différentes implantations du groupe. L’expertise d’Aditu en systèmes Oracle est ici primordiale, couplée au développement de la société en zone transfrontalière. Un projet d’externalisation de la messagerie du groupe Olano est en cours entre les deux partenaires.

La garantie d’une qualité de service proximité

Au delà des services d’hébergement, le choix d’Aditu, face des acteurs plus importants comme IBM ou SFR, a reposé sur la notion de service HNO (service de supervision et d’intervention en Heures Non Ouvrées). « Sur un service stratégique comme celui qui nous lie avec Aditu, c’est une notion absolument essentielle pour le groupe et pas seulement pour l’informatique. Cela nous permet d’avoir à disposition les expertises nécessaires sur un sujet sur lequel nous ne sommes pas nativement orientés chez Olasi : l’infrastructure informatique. Nous sommes avant tout une équipe de développeurs et tournés vers le support de nos utilisateurs ; Aditu, c’est notre bras technique sur certains sujets, déclare Nathalie Gantier-Lapios.

Aditu, qui signifie « écouter » en basque, a été fondée en décembre 2004 sous la démarche conjointe de la Communauté d’Agglomération de Bayonne Anglet Biarritz et d’Overlap, société de services dans le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies, basée à Courbevoie (92). La société vient d’être rachetée par son directeur général Eric Pierre-Sala avec l’ambition de monter en puissance au niveau de son datacenter pour élargir son offre en Aquitaine et en Espagne.

Dernière mise à jour de cet article : septembre 2014

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close