Mobil Wood renforce son service clients avec Salesforce

En plein débat sur le financement et développement des PME/PMI françaises, la PME/PMI Mobil Wood a choisi de développer son système de relation client à partir de Salesforce.

En plein débat sur le financement et développement des PME/PMI françaises, la PME/PMI Mobil Wood a choisi de développer son système de relation client à partir de Salesforce. Mobil Wood est une PME de 40 personnes qui crée des agencements en bois pour les boutiques et enseignes dans un esprit naturel et écologique.

Deux objectifs ont été visé dans la mise en place du projet informatique : améliorer le service proposé à ses clients et gagner du temps sur l’administration des ventes. La première étape du projet a consisté à mettre en place une base client et un suivi commercial dans Salesforce. Ceci a permis d’ouvrir le SI de l’entreprise aux collaborateurs qui n’avaient jusqu’ici pas d’accès simple et rapide aux données stockées soit dans l’ERP (gestion des plans de charge ou des livraisons…), soit dans des systèmes manuels (fichiers de suivi de prospection).
 
L’intégration de Salesforce dans le SI de Mobil Wood a ensuite été poursuivie vers l’amont (CAO) et vers l’aval (ERP et gestion des commandes). Les devis sont maintenant générés directement dans le CRM sur la base des esquisses 3D réalisées pour le client dans le logiciel de CAO Sketchup. Chaque devis est ainsi personnalisé en fonction du design spécifique réalisé pour chaque client. Les échanges et différentes versions sont désormais tracées et journalisées. Puis, après validation, la commande est exportée depuis Salesforce vers l’ERP et peut être suivie jusqu’à la livraison. L’ensemble de la solution a été intégré par le cabinet de conseil Neoxia.

Investir d’autres domaines de la relation client

Pour Sébastien Becker, co-gérant de Mobil Wood, la rapidité du déploiement a été un critère de choix de cette solution mais il s’agit également de préparer une relation client plus fine.
Dans le cadre de ce projet informatique, l’ensemble de l’information client, du design produit à la livraison, est centralisée, mise à jour et disponible.

Cet outil garantit à Mobil Wood  un pilotage opérationnel performant et lui permet de se concentrer sur son cœur de métier qui évolue progressivement : de concepteur de meubles en bois vers une offre plus large de conseil en merchandising, explique le co-gérant. "Les outils mis en place permettent à Mobil Wood d’envisager de nouvelles applications. La prochaine étape pourrait être le développement d’un portail client dans Salesforce. Ce portail offrirait aux clients une visibilité en temps réel sur leurs devis et l’état de leurs commandes. Il serait également le support à des actions marketing (mise à disposition de documentations, vidéos, animation de communautés) directement depuis le CRM", précise également Emmanuel Boucher, manager Neoxia, en charge de ce projet informatique.

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