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Slack améliore son outil d’automatisation de workflow

Slack a remanié Workflow Builder pour rendre l’automatisation des tâches entre applications métiers – dont Salesforce – aussi simple « qu’un jeu de Lego ». La nouvelle version de l’outil sera disponible l’année prochaine.

Slack va faire évoluer Workflow Builder afin d’automatiser des workflows entre un plus grand nombre d’applications métiers, en premier lieu avec Salesforce. Les analystes estiment que ces possibilités supplémentaires rendront la plate-forme, qui appartient désormais à Salesforce, encore plus centrale dans la gamme du leader du CRM.

Workflow Builder permet de composer une série d’actions par glisser et déposer de blocs d’actions pour constituer une tâche. Steve Wood, VP de la plate-forme développeur chez Slack, compare cette manière de faire à l’empilement de briques de Lego.

Illustration du Drag and Drop dans Workflow Builder de Slack
Workflow Builder de Slack permet de composer des tâches en glissant déposant des composants d'applications tierces

Slack a présenté le nouveau Workflow Builder lors de sa conférence Slack Frontiers 2021. Actuellement en bêta, l’outil sera officiellement disponible l’année prochaine.

Slack a dévoilé Workflow Builder pour la première fois en 2019. Cette refonte augmente également le nombre de tâches que les utilisateurs peuvent automatiser. Par exemple, une alerte prioritaire dans Salesforce Service Cloud pourra créer un canal dans Slack et inviter toutes les personnes disponibles dans l’application PagerDuty. Steve Wood donne également l’exemple d’un flux qui pourra répondre à un rapport d’incident de Zendesk en organisant un appel Zoom et en créant une action dans l’outil de gestion de projet Jira.

« La possibilité d’automatiser plus de workflows au sein de Slack devrait rendre la plate-forme plus attrayante pour un plus large éventail de clients de Salesforce », estime Beth Schultz, analyste chez Metrigy. « Elle rend aussi Slack plus compétitif par rapport à ses concurrents ».

Mike Gotta, analyste chez Gartner, ajoute que Teams de Microsoft a commencé à démocratiser les outils de communications unifiées et à devenir un portail d’entrée pour d’autres applicatifs avec lesquels il peut s’intégrer. Slack empreinte le même chemin, mais tente de se démarquer en simplifiant les processus complexes pour rendre leurs automatisations accessibles aux métiers.

« Plus Slack progresse pour permettre aux développeurs et aux citizen developers de créer des applications collaboratives à fort impact, plus Salesforce pourra différencier ses solutions des autres suites de productivité », résume l’analyste de Gartner.

Salesforce a annoncé le rachat de Slack pour 27,7 milliards de dollars en décembre 2020. Lors du Dreamforce 2021, ses dirigeants avaient annoncé leur intention de faire de Slack une interface de Salesforce, en affichant les informations de ses diverses applications en un endroit unique et centralisé (un « QG »). Les annonces de Slack Frontiers 2021 vont clairement dans ce sens.

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