Pentaho met un centre de pilotage décisionnel dans la plate-forme Pixid

Le spécialiste de l’e-interim a choisi Pentaho Business Analytics pour proposer à ses entreprises clientes ainsi qu’à un vaste réseau d’agences d’intérim un tableau de bord centralisé et des fonctions de création de rapports en self-service à partir de 400 indicateurs.

Afin de doter son large panel de services d’outils de reporting avancés, Pixid, un spécialiste de la gestion de l’intérim sur Internet, a décidé d’étendre son adoption des technologies décisionnelles de Pentaho en intégrant Pentaho Business Analytics à sa plate-forme. Objectif : proposer à une clientèle grandissante un ensemble d’indicateurs, précis et variés, dans le cadre d’un centre de pilotage de leurs activités sur la plate-forme.

Pixid propose une plate-forme Saas qui permet de dématérialiser l’ensemble des procédures liées à la gestion du travail temporaire : gestion des intérimaires, signature électronique des contrats de service, gestion des candidatures et circuits d’interviews, relevés d’activité, facturation. La société dispose d’une clientèle composée d’une part d’entreprises, tant PME que grands comptes, qui font le choix du tout-électronique avec Pixid ou encore les nombreuses agences d’intérim. A ce jour, la société dispose d’un portefeuille de quelque 300 grands comptes , 700 PME et 6 500 agences. Selon les chiffres donnés par la société, 90% de l’intérim en France utilise au quotidien les services Pixid et y effectue ses transactions. La plate-forme gère plus de 50 000 missions d’intérim par jour depuis décembre 2013.

« Le client gère via le service l’ensemble des opérations et des processus et dispose ainsi d’une vision normalisée de ces fournisseurs », souligne Etienne Colella, président de Pixid, dans un entretien avec la rédaction. Car outre un mode matérialisé, la plate-forme propose également de normaliser les procédures liés à l’intérim, un secteur qui repose sur des workflows et des méthodes de sourcing bien particuliers, résume encore le président.

La société a fait le choix du Saas depuis 2004 et a consenti de larges investissements de plusieurs millions pour développer « from scratch »,  sa plate-forme, en s’adossant à Java, Oracle et VMWare, raconte Etienne Colella.

Logiquement, avec la montée en puissance du service, Pixid a été confronté à un accroissement des volumes de données rendant difficile la création de rapports pour ses clients. Car le reporting a toujours été présent dans l’offre de Pixid. Au début de la plate-forme, la société avait déjà inclu une brique décisionnelle, mais celle-ci se limitait alors au reporting legal, précise Etienne Colella, utilisé par les entreprises dans les traditionnels tableurs Excel. Seulement, face au volume de données, des difficultés liées au pilotage sont intervenues, constate-t-il. L’heure était venue de faire «  évoluer notre outil de pilotage et de reporting en plateforme décisionnelle performante au service de l’ensemble de notre écosystème ». Avec pour idée, la fourniture d’un tableau de bord centralisé et unifié, dans un format standard unique, doué de plusieurs centaines d’indicateurs. Au total, la plate-forme en compte 400 : des parts de marché à la fidélisation des contrats en passant par les taux d’erreurs.

En 2011, Pixid se met à la recherche d’une solution Open Source, et choisi d’intégrer les outils de Pentaho à sa plate-forme. La société propose d’abord son service de pilotage avancé et de reporting en self-service aux grands comptes, « car il s’agit de ceux qui ont les besoins les plus complexes », explique Etienne Colella. S’il explique le choix de l’Open Source pour « des questions de prix », il précise également que la plate-forme s’adossait par ailleurs à d’autres socles Open Source, citant par exemple le serveur d’applications Jboss. Pentaho s’est également distingué par son mode Saas qui s’intégrait bien à l’architecture technique de Pixid.

D’ici l’été, cette offre analytique sera étendue à d’autres segments d’utilisateurs, pour qui ces fonctions de reporting étaient jusqu’alors disponibles sous forme d’option.  « L’intégration de Pentaho Business Analytics à la plateforme e-intérim de Pixid sera effective cet été pour les premiers utilisateurs qui auront au préalable bénéficié d’une formation. Le déploiement se poursuivra progressivement avec un objectif de 80% des agences opérationnelles fin 2014 », précise enfin la société. « Cela devient le cœur de la plate-forme », conclut Etienne Colella.

Dernière mise à jour de cet article : mai 2014

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close