vadim yerofeyev - Fotolia

Transformation : Halifax accorde ses prêts immobiliers directement sur mobile

L'application de la banque anglaise donne un accord de principe à la minute. Ou comment l'IT permet de se différencier de la concurrence et d'économiser du temps aux clients.

Halifax, la filiale de la Llooyds, a lancé une application qui lui permet de donner, en seulement 15 minutes, un accord de principe pour un prêt immobilier. L'outil est également disponible sur tablette et sur PC.

Le principal intérêt pour l'utilisateur est d'avoir toutes les informations nécessaires à un achat au moment même où il visite un bien.

Des clients qui n'ont plus de temps à perdre en agence

Concrètement, le potentiel emprunteur rentre plusieurs données (conditions d'achat, prix, revenus, etc.) et se voit notifier une réponse. Si celle-ci est positive, il peut ensuite accéder à une calculatrice pour modifier la durée du crédit et le montant de l'apport pour moduler et simuler les mensualités.

Maisons

"Le lancement de cet outil va considérablement réduire le temps nécessaire pour avoir une réponse de la part d'Halifax", se félicite Craig McKinlay, directeur des prêts dans l'établissement. Un atout considérable si l'on en croit ses explications du fait que ses clients ont déjà des emplois du temps surchargés.

L'intérêt est également en terme d'image. "Cette nouvelle offre appuie encore un peu plus notre réputation d'être une banque qui offre toujours un petit plus à ses clients", confirme-t-il.

Applification et mobilité transforment la banque

Le phénomène "d'applification" lié à la mobilité est une tendance lourde dans la transformation numérique des banques.

Un signe parmi d'autres qui a poussé la filiale de la Lloyds à approfondir cette piste d'innovation : ses clients se sont connectés 40 millions de fois à leurs comptes sur le seul mois de mars 2015. Soit deux fois plus que sur le mois de mars 2014.

Et ce avec une part toujours plus importante de connexions depuis des smartphones. Aujourd'hui, toujours d'après Halifax, 65 % des clients consultent principalement leurs banques depuis un téléphone.

Un autre chiffre est en croissance,  21% n'utilise que leurs smartphones pour le faire.

Autant d'éléments qui ont motivé Halifax - habitué à l'innovation numérique (la banque expérimente par exemple un système d'identification qui analyse... le battement du coeur) - à aller encore plus loin dans les usages mobiles.

Pour approfondir sur Applications métiers

Close