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Février 2025

Applications et données 25 – Les éditeurs français face au défi de l’IA générative

Dans ce numéro : la GenAI (et ses hallucinations), mais aussi les tendances ERP et l’IA dans les PME/ETI. Au sommaire également, l’énorme migration IT de BNP Paribas, des conseils pour réduire l’empreinte écologique de vos postes de travail, les défis des éditeurs français face à l’IA générative, et l’ambitieuse stratégie data de TF1 dans le streaming.

A lire Dans ce numéro

  • Les éditeurs français face au défi de l’IA générative

    par  Philippe Ducellier

    L’IA générative commence à mettre sous pression les modèles économiques des éditeurs. L’essor de « l’IA agentique » pousserait vers des tarifications plus flexibles, à l’usage pur. Mais les clients, conscients des gains de productivité générés en interne, s’attendent à des baisses de prix, alors même que les avantages concurrentiels procurés par l’IA aux éditeurs risquent de ne pas durer. Une piste de solution, explorée par la moitié des acteurs français du logiciel, se trouve dans l’open source.

  • BNP Paribas passe tout son Oracle sur site dans un cloud… sur site

    par  Philippe Ducellier

    BNP Paribas lance un vaste projet de modernisation de son infrastructure de bases de données. La banque française va migrer ses 10 000 bases Oracle vers une solution Cloud@Customer. Une offre qui répondrait nativement aux besoins d’innovation, notamment pour l’IA, mais sans sacrifier la sécurité et la confidentialité des informations sensibles, assure son DSI. Qui a tout de même opté pour un chiffrement avec des clefs gérées en interne. Deux précautions valent mieux qu’une.

  • Comment réduire l’empreinte écologique du poste de travail ?

    par  Philippe Ducellier

    Atos a partagé plusieurs conseils pour faire baisser l’empreinte écologique des postes de travail sans altérer l’expérience utilisateur. Parmi elles, le reconditionnement, la remise à neuf, l’exploitation des heures creuses, ou encore la sensibilisation des employés. Avec à la clé des économies qui peuvent, dans certains cas, se chiffrer en millions d’euros.

  • À l’ère du streaming vidéo, TF1 muscle ses jeux de données

    par  Gaétan Raoul

    L’audience graph de TF1 Plus rassemble les profils de 25 millions d’utilisateurs et leurs habitudes de visionnage. Une aubaine pour les marques… et un enjeu de transformation à marche forcée pour le groupe média.

  • IA générative : comment atténuer les hallucinations

    par  Will Kelly

    Les hallucinations des modèles IA générative peuvent engendrer des problèmes majeurs en entreprise. Des stratégies d’atténuation telles que la génération augmentée par récupération, la validation des données, la mise en place de filtres de résultats et la surveillance continue peuvent être utiles.

  • Les tendances 2025 de l’ERP

    par  La Rédaction

    « Clean core », IA à tous les niveaux, retour des spécifiques mais pas « à l’ancienne », solutions verticales et offres pour le midmarket, l’année 2025 s’annonce passionnante dans le monde de l’ERP en plein renouveau.

  • Intelligence artificielle : les 6 clés pour une adoption réussie dans les PME et ETI

    par  Luc Maurette, Datasulting

    Les ETI et les PME regardent l’IA avec intérêt, mais elles ont des moyens limités. Un obstacle difficilement surmontable pour le déploiement de ces technologies désormais au cœur de la transformation digitale ? Pas forcément, explique le cabinet de conseil Datasulting, qui partage sa méthodologie et ses conseils.

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