PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
BNP Paribas passe tout son Oracle sur site dans un cloud… sur site

Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Février 2025
C’est un chantier titanesque. Dans les deux années à venir, BNP Paribas va migrer pas moins de 10 000 bases de données sur site vers un cloud. Mais pas n’importe quel cloud. Les contraintes et l’approche de la banque française internationale lui imposent en effet de ne pas aller dans le cloud public (hyperscalers), de sécuriser ses données, et d’en garantir la confidentialité. Mais les besoins d’innovation (c’est-à-dire de bénéficier des fonctionnalités des bases les plus modernes), de flexibilité, et de rapidité lui imposent, dans le même temps, de regarder vers des offres « as-a-Service ». Comment résoudre cette quadrature du cercle ? Le DSI de BNP Paribas, Bernard Gavgani, et ses équipes ont envisagé plusieurs options avant d’arrêter leur décision sur un « cloud sur site » – celui d’Oracle dédié à la gestion de données (Exadata Cloud@Customer). Techniquement, cette offre se compose d’appliances à installer dans un datacenter, et managées à distance par Oracle (mises à jour, etc.). 90 % des bases de BNP Paribas Le choix est ...
A lire Dans ce numéro
-
Les éditeurs français face au défi de l’IA générative
L’IA générative commence à mettre sous pression les modèles économiques des éditeurs. L’essor de « l’IA agentique » pousserait vers des tarifications plus flexibles, à l’usage pur. Mais les clients, conscients des gains de productivité générés en interne, s’attendent à des baisses de prix, alors même que les avantages concurrentiels procurés par l’IA aux éditeurs risquent de ne pas durer. Une piste de solution, explorée par la moitié des acteurs français du logiciel, se trouve dans l’open source.
-
BNP Paribas passe tout son Oracle sur site dans un cloud… sur site
BNP Paribas lance un vaste projet de modernisation de son infrastructure de bases de données. La banque française va migrer ses 10 000 bases Oracle vers une solution Cloud@Customer. Une offre qui répondrait nativement aux besoins d’innovation, notamment pour l’IA, mais sans sacrifier la sécurité et la confidentialité des informations sensibles, assure son DSI. Qui a tout de même opté pour un chiffrement avec des clefs gérées en interne. Deux précautions valent mieux qu’une.
-
À l’ère du streaming vidéo, TF1 muscle ses jeux de données
L’audience graph de TF1 Plus rassemble les profils de 25 millions d’utilisateurs et leurs habitudes de visionnage. Une aubaine pour les marques… et un enjeu de transformation à marche forcée pour le groupe média.
-
IA générative : comment atténuer les hallucinations
Les hallucinations des modèles IA générative peuvent engendrer des problèmes majeurs en entreprise. Des stratégies d’atténuation telles que la génération augmentée par récupération, la validation des données, la mise en place de filtres de résultats et la surveillance continue peuvent être utiles.
-
Intelligence artificielle : les 6 clés pour une adoption réussie dans les PME et ETI
Les ETI et les PME regardent l’IA avec intérêt, mais elles ont des moyens limités. Un obstacle difficilement surmontable pour le déploiement de ces technologies désormais au cœur de la transformation digitale ? Pas forcément, explique le cabinet de conseil Datasulting, qui partage sa méthodologie et ses conseils.