PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
IA générative : comment atténuer les hallucinations

Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Février 2025
Les systèmes d’IA générative produisent parfois des informations fausses ou trompeuses, un phénomène connu sous le nom d’hallucination. Ce problème est de nature à freiner l’usage de cette technologie par les entreprises qui espèrent pouvoir traiter certaines de leurs données et tâches. De plus, cela peut éroder l’intégrité d’une organisation et entraîner des réparations coûteuses et fastidieuses. Pour réduire le risque de désinformation générée par l’IA et améliorer la fiabilité du système, les praticiens doivent comprendre, identifier et atténuer les problèmes d’hallucinations potentielles. Qu’est-ce qu’une hallucination ? Les hallucinations se produisent lorsque le modèle d’IA produit des informations incorrectes, trompeuses ou inventées de toutes pièces. Ce phénomène peut survenir dans divers systèmes d’IA générative, notamment les générateurs de texte, les créateurs d’images, etc. Les hallucinations sont généralement involontaires. Elles découlent du fait que l’IA générative s’appuie sur des patterns appris à partir de ses ...
A lire Dans ce numéro
-
Les éditeurs français face au défi de l’IA générative
L’IA générative commence à mettre sous pression les modèles économiques des éditeurs. L’essor de « l’IA agentique » pousserait vers des tarifications plus flexibles, à l’usage pur. Mais les clients, conscients des gains de productivité générés en interne, s’attendent à des baisses de prix, alors même que les avantages concurrentiels procurés par l’IA aux éditeurs risquent de ne pas durer. Une piste de solution, explorée par la moitié des acteurs français du logiciel, se trouve dans l’open source.
-
BNP Paribas passe tout son Oracle sur site dans un cloud… sur site
BNP Paribas lance un vaste projet de modernisation de son infrastructure de bases de données. La banque française va migrer ses 10 000 bases Oracle vers une solution Cloud@Customer. Une offre qui répondrait nativement aux besoins d’innovation, notamment pour l’IA, mais sans sacrifier la sécurité et la confidentialité des informations sensibles, assure son DSI. Qui a tout de même opté pour un chiffrement avec des clefs gérées en interne. Deux précautions valent mieux qu’une.
-
À l’ère du streaming vidéo, TF1 muscle ses jeux de données
L’audience graph de TF1 Plus rassemble les profils de 25 millions d’utilisateurs et leurs habitudes de visionnage. Une aubaine pour les marques… et un enjeu de transformation à marche forcée pour le groupe média.
-
IA générative : comment atténuer les hallucinations
Les hallucinations des modèles IA générative peuvent engendrer des problèmes majeurs en entreprise. Des stratégies d’atténuation telles que la génération augmentée par récupération, la validation des données, la mise en place de filtres de résultats et la surveillance continue peuvent être utiles.
-
Intelligence artificielle : les 6 clés pour une adoption réussie dans les PME et ETI
Les ETI et les PME regardent l’IA avec intérêt, mais elles ont des moyens limités. Un obstacle difficilement surmontable pour le déploiement de ces technologies désormais au cœur de la transformation digitale ? Pas forcément, explique le cabinet de conseil Datasulting, qui partage sa méthodologie et ses conseils.