PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Février 2025

Comment réduire l’empreinte écologique du poste de travail ?

Comment réduire l’empreinte écologique de son IT d’entreprise ? Cette question – de plus en plus sensible – Atos l’a posé dans un rapport sur la durabilité de l’environnement de travail numérique. Cette étude met en évidence « des niveaux élevés de gaspillage endémique » dans l’industrie informatique alors même que d’autres études (évoquées par l’ESN) rappellent que 57 % des émissions des TIC proviennent des équipements et des espaces de travail. Elle rappelle que comme 79 % de l’empreinte carbone d’un laptop est produite lors de sa fabrication, et que chaque nouvel appareil génère environ 338 kg d’équivalent CO2, une des mesures les plus efficaces est d’allonger le cycle de vie des ordinateurs. Augmenter la durée de vie des appareils n’impacte pas l’expérience utilisateur Or, ajoute Atos, ces cycles de vie des appareils pourraient être prolongés sans compromettre la satisfaction de l’utilisateur. « Rien qu’en augmentant le cycle de renouvellement standard de trois à quatre ans, les entreprises peuvent réduire de 25 % les ...

A lire Dans ce numéro

  • Les éditeurs français face au défi de l’IA générative

    par  Philippe Ducellier

    L’IA générative commence à mettre sous pression les modèles économiques des éditeurs. L’essor de « l’IA agentique » pousserait vers des tarifications plus flexibles, à l’usage pur. Mais les clients, conscients des gains de productivité générés en interne, s’attendent à des baisses de prix, alors même que les avantages concurrentiels procurés par l’IA aux éditeurs risquent de ne pas durer. Une piste de solution, explorée par la moitié des acteurs français du logiciel, se trouve dans l’open source.

  • BNP Paribas passe tout son Oracle sur site dans un cloud… sur site

    par  Philippe Ducellier

    BNP Paribas lance un vaste projet de modernisation de son infrastructure de bases de données. La banque française va migrer ses 10 000 bases Oracle vers une solution Cloud@Customer. Une offre qui répondrait nativement aux besoins d’innovation, notamment pour l’IA, mais sans sacrifier la sécurité et la confidentialité des informations sensibles, assure son DSI. Qui a tout de même opté pour un chiffrement avec des clefs gérées en interne. Deux précautions valent mieux qu’une.

  • Comment réduire l’empreinte écologique du poste de travail ?

    par  Philippe Ducellier

    Atos a partagé plusieurs conseils pour faire baisser l’empreinte écologique des postes de travail sans altérer l’expérience utilisateur. Parmi elles, le reconditionnement, la remise à neuf, l’exploitation des heures creuses, ou encore la sensibilisation des employés. Avec à la clé des économies qui peuvent, dans certains cas, se chiffrer en millions d’euros.

  • À l’ère du streaming vidéo, TF1 muscle ses jeux de données

    par  Gaétan Raoul

    L’audience graph de TF1 Plus rassemble les profils de 25 millions d’utilisateurs et leurs habitudes de visionnage. Une aubaine pour les marques… et un enjeu de transformation à marche forcée pour le groupe média.

  • IA générative : comment atténuer les hallucinations

    par  Will Kelly

    Les hallucinations des modèles IA générative peuvent engendrer des problèmes majeurs en entreprise. Des stratégies d’atténuation telles que la génération augmentée par récupération, la validation des données, la mise en place de filtres de résultats et la surveillance continue peuvent être utiles.

  • Les tendances 2025 de l’ERP

    par  La Rédaction

    « Clean core », IA à tous les niveaux, retour des spécifiques mais pas « à l’ancienne », solutions verticales et offres pour le midmarket, l’année 2025 s’annonce passionnante dans le monde de l’ERP en plein renouveau.

  • Intelligence artificielle : les 6 clés pour une adoption réussie dans les PME et ETI

    par  Luc Maurette, Datasulting

    Les ETI et les PME regardent l’IA avec intérêt, mais elles ont des moyens limités. Un obstacle difficilement surmontable pour le déploiement de ces technologies désormais au cœur de la transformation digitale ? Pas forcément, explique le cabinet de conseil Datasulting, qui partage sa méthodologie et ses conseils.