PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Le GHT Aisne-Nord Haute-Somme mise sur le NDR pour renforcer sa cybersécurité

Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Mai 2025
Le GHT Aisne-Nord Haute-Somme, ce sont environ 2 700 salariés et 900 lits, avec un système d’information complexe – comme les connaissent les établissements de santé –, marqué notamment par les équipements biomédicaux. Sans compter des contraintes métiers très particulières. Mais la cybersécurité n’y est pour autant pas négligée, loin de là, avec protection des accès à privilèges par les outils de Wallix assortis d’authentification à facteurs multiples (MFA), gestion des comptes via Microsoft Entra, et une sécurité périmétrique (pare-feu) et en profondeur (EDR) signée Palo Alto. Et pas question de considérer cela comme suffisant. Arnaud Blasyk, RSSI et DPO du GHT Aisne-Nord Haute-Somme, s’est donc associé les services de Becycure pour aller plus loin, et notamment gagner en visibilité sur les menaces. Le MSP français propose un service 24/7 souverain, avec des équipes de supervision réparties entre Nouméa, Paris et les Antilles. Ce sont elles qui vont s’occuper de surveiller ce que surveilleront les sondes Jizô de Sesame IT. Ces...
A lire Dans ce numéro
-
Anssi : des cyberattaques qui en feraient oublier les défauts de sécurisation
Le bilan annuel de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information fait ressortir, sur son périmètre, une menace stable par rapport à 2023. Mais aussi des faiblesses techniques persistantes.
-
Comment choisir un EDR ?
Un outil de détection et de réponse au « endpoint » n’est pas un antivirus, malgré les rapprochements opérés au fil des ans. Pour bien le choisir, il convient de savoir quoi en attendre (ou pas).
-
NDR : l’IA démontre sa pertinence au conseil départemental du Tarn
Le CD81 a fait le choix de l’appliance NDR de Custody, afin de renforcer la sécurité de son système d’information. L’IA mise au point par la startup assure la surveillance de l’ensemble du trafic de réseau interne de la collectivité territoriale sans surcharger l’équipe SOC.
-
Le GHT Aisne-Nord Haute-Somme mise sur le NDR pour renforcer sa cybersécurité
Le groupement hospitalier a déployé la sonde Jizô de Sesame IT avant les Jeux olympiques de 2024 pour compléter une visibilité sur les menaces jusque-là limitée aux hôtes couverts par son EDR et ses pare-feu.