PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
NDR : l’IA démontre sa pertinence au conseil départemental du Tarn

Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Mai 2025
En charge des solidarités, dont l’autonomie, de l’entretien du réseau routier départemental et des collèges, le conseil départemental du Tarn compte 2 300 agents. Son système d’information couvre une centaine de sites dans le département, dont une trentaine de collèges, les maisons du département, les pôles routiers. « La caractéristique d’une collectivité territoriale, c’est que nous avons une grande variété de métiers et autant de logiciels spécifiques », résume Paul Charrière, DSI du CD81. Plus précisément, « nous comptons une cinquantaine d’applicatifs métiers dans notre système d’information. C’est un système d’information complexe, qui s’appuie sur de multiples partenaires et sur lequel pèsent de fortes contraintes de sécurité ». La DSI compte une quarantaine de personnes qui doivent gérer un parc de 6 000 postes de travail (si l’on inclut les collèges du département) et de l’ordre de 400 serveurs. La cybersécurité est un souci permanent. Le conseil départemental a déjà fait l’objet d’une attaque majeure il y a une dizaine...
A lire Dans ce numéro
-
Anssi : des cyberattaques qui en feraient oublier les défauts de sécurisation
Le bilan annuel de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information fait ressortir, sur son périmètre, une menace stable par rapport à 2023. Mais aussi des faiblesses techniques persistantes.
-
Comment choisir un EDR ?
Un outil de détection et de réponse au « endpoint » n’est pas un antivirus, malgré les rapprochements opérés au fil des ans. Pour bien le choisir, il convient de savoir quoi en attendre (ou pas).
-
NDR : l’IA démontre sa pertinence au conseil départemental du Tarn
Le CD81 a fait le choix de l’appliance NDR de Custody, afin de renforcer la sécurité de son système d’information. L’IA mise au point par la startup assure la surveillance de l’ensemble du trafic de réseau interne de la collectivité territoriale sans surcharger l’équipe SOC.
-
Le GHT Aisne-Nord Haute-Somme mise sur le NDR pour renforcer sa cybersécurité
Le groupement hospitalier a déployé la sonde Jizô de Sesame IT avant les Jeux olympiques de 2024 pour compléter une visibilité sur les menaces jusque-là limitée aux hôtes couverts par son EDR et ses pare-feu.