PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Anssi : des cyberattaques qui en feraient oublier les défauts de sécurisation

Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Mai 2025
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) vient de publier son panorama de la cybermenace 2024. Du point de vue de l’Agence – le panorama s’appuie sur ce qui a été porté à sa connaissance et « ne constitue pas une revue exhaustive de l’actualité de la cybersécurité française en 2024 » –, la menace s’avère globalement stable sur un an, se maintenant à un niveau élevé. Et cela tout particulièrement sur le front des rançongiciels, à contre-pied d’observation suivant d’autres points de vue et périmètres. Mais comme le relève l’Anssi, « au-delà de son objectif de sensibilisation à la menace pesant sur la sécurité des systèmes d’information, le Panorama illustre également l’importance de l’application des mesures de sécurité ». Et là, le tableau n’est toujours pas très glorieux : « Comme les années précédentes [l’Agence] observe ainsi que des attaquants aux compétences variables sont en mesure d’exploiter les vulnérabilités de SI, dont le niveau de sécurité est insuffisant ». Dès lors, l’Anssi rappelle le « ...
A lire Dans ce numéro
-
Anssi : des cyberattaques qui en feraient oublier les défauts de sécurisation
Le bilan annuel de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information fait ressortir, sur son périmètre, une menace stable par rapport à 2023. Mais aussi des faiblesses techniques persistantes.
-
Comment choisir un EDR ?
Un outil de détection et de réponse au « endpoint » n’est pas un antivirus, malgré les rapprochements opérés au fil des ans. Pour bien le choisir, il convient de savoir quoi en attendre (ou pas).
-
NDR : l’IA démontre sa pertinence au conseil départemental du Tarn
Le CD81 a fait le choix de l’appliance NDR de Custody, afin de renforcer la sécurité de son système d’information. L’IA mise au point par la startup assure la surveillance de l’ensemble du trafic de réseau interne de la collectivité territoriale sans surcharger l’équipe SOC.
-
Le GHT Aisne-Nord Haute-Somme mise sur le NDR pour renforcer sa cybersécurité
Le groupement hospitalier a déployé la sonde Jizô de Sesame IT avant les Jeux olympiques de 2024 pour compléter une visibilité sur les menaces jusque-là limitée aux hôtes couverts par son EDR et ses pare-feu.