PRO+ Contenu Premium/Information Sécurité
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Pourquoi le groupe Matmut a refondu sa couche de détection sur un EPP, EDR et NDR commun

Cet article fait partie de l’ezine Information Sécurité : Mai 2025
Groupe d’assurance mutualiste qui gère de multiples systèmes d’information, le groupe Matmut devait faire face à la complexité de sécuriser de multiples systèmes interconnectés. Tout l’enjeu pour son RSSI était d’avoir une vision globale et centralisée de l’ensemble de ses systèmes afin de pouvoir réagir rapidement au moindre incident de sécurité. Si la mutuelle n’a pas cédé à la mode du « Cloud First », gérer ses propres infrastructures dans ses datacenters ne simplifie pas nécessairement cette équation. « Le on-premise n’exclut pas la complexité », explique Cédric Chevrel, responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information du Groupe Matmut. « Nous avons de multiples partenaires sur le volet distribution de nos offres, sur les services proposés à nos sociétaires, etc. De plus, nos méthodes de travail ont beaucoup évolué depuis le Covid, avec le développement du télétravail pour les salariés et des prestataires qui ne se déplacent plus et interviennent à distance. La complexité est aujourd’hui de sécuriser toutes ces portes d...
A lire Dans ce numéro
-
Anssi : des cyberattaques qui en feraient oublier les défauts de sécurisation
Le bilan annuel de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information fait ressortir, sur son périmètre, une menace stable par rapport à 2023. Mais aussi des faiblesses techniques persistantes.
-
Comment choisir un EDR ?
Un outil de détection et de réponse au « endpoint » n’est pas un antivirus, malgré les rapprochements opérés au fil des ans. Pour bien le choisir, il convient de savoir quoi en attendre (ou pas).
-
NDR : l’IA démontre sa pertinence au conseil départemental du Tarn
Le CD81 a fait le choix de l’appliance NDR de Custody, afin de renforcer la sécurité de son système d’information. L’IA mise au point par la startup assure la surveillance de l’ensemble du trafic de réseau interne de la collectivité territoriale sans surcharger l’équipe SOC.
-
Le GHT Aisne-Nord Haute-Somme mise sur le NDR pour renforcer sa cybersécurité
Le groupement hospitalier a déployé la sonde Jizô de Sesame IT avant les Jeux olympiques de 2024 pour compléter une visibilité sur les menaces jusque-là limitée aux hôtes couverts par son EDR et ses pare-feu.