PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Stockage : le laboratoire SeqOIA passe aux SSD pour séquencer 6 000 génomes/an

Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Mars 2023
SeqOIA, un laboratoire français de biologie médicale, spécialisé dans la médecine génomique, a finalement choisi de s’équiper d’une baie de stockage Universal Storage de Vast Data afin d’atteindre l’objectif que lui a fixé le ministère de la Santé : réaliser au moins 6 000 séquençages génomiques par an d’ici à 2025. « Le séquençage d’un génome sert à identifier différents types d’évènements génétiques chez des patients afin de mieux caractériser leur pathologie et ainsi trouver une nouvelle ligne de traitements. Nous trouvons des explications génétiques à un cancer, par exemple, ou à des maladies rares. Et grâce à nos analyses, les médecins peuvent déterminer un traitement alternatif plus efficace, ou conseiller des familles chez qui il existe une pathologie en amont d’une procréation », explique Alban Lermine, le directeur des systèmes d’information et de la bio-informatique de SeqOIA. En 2017, la France a décidé d’être championne dans le domaine, en mobilisant son système de santé autour d’un plan France Médecine Génomique ...
A lire Dans ce numéro
-
Sauvegarde : Atempo prédit une containerisation de la fonction
En 2023, l’éditeur déclinera ses logiciels Miria, Tina puis Lina en des modules fonctionnels intégrés à plusieurs services en ligne. Il préconise une standardisation des sauvegardes sur stockage objet.
-
Stockage : Cleondris, un couteau suisse pour NetApp
L’éditeur helvétique Cleondris se dévoile au reste de l’Europe avec une approche plutôt inspirée de la protection des données sur les solutions de stockage OnTap.
-
Stockage : le Belge Nodeum déménage automatiquement les fichiers
La solution identifie les données de tous les NAS d’une entreprise et, selon leur utilité, les déplace automatiquement là où leur stockage coûte le moins cher. Comme de la sauvegarde, mais en plus simple.
-
Stockage : le laboratoire SeqOIA passe aux SSD pour séquencer 6 000 génomes/an
Sélectionné par le gouvernement pour placer la France à la pointe des diagnostics « haut débit », le laboratoire a connu une frayeur quand son cluster géant de disques s’est mis à produire des fichiers corrompus.
-
Stockage en cloud : les caractéristiques qu’il faut vérifier
Cet article passe en revue les principales caractéristiques du stockage en cloud, notamment la disponibilité, la bande passante, les IOPS, la capacité, la hiérarchisation, les frais d’export et la sécurité.