PRO+ Contenu Premium/STORAGE
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Stockage : l’impact de la pénurie sur les entreprises

Cet article fait partie de l’ezine STORAGE : Mars 2023
Depuis 2020, la chaîne d’approvisionnement mondiale en composants électroniques subit une pression sans précédent. La pandémie, les problèmes de fabrication, les retards d’expédition et même la météo ont provoqué des pénuries de puces, d’équipements de stockage et d’autres éléments du datacenter. En conséquence, les entreprises sont confrontées à des délais d’attente de plusieurs mois, voire de plusieurs années, pour du matériel informatique essentiel. Les achats d’équipements de stockage ont été durement touchés, car ils dépendent de plusieurs catégories de composants électroniques. Bien que l’approvisionnement commence à reprendre une certaine fluidité, les DSI sont refroidis : leur priorité est désormais de trouver comment poursuivre les projets sans dépendre de l’achat de nouveaux équipements. Quelle est l’ampleur de la pénurie ? Les pénuries de matériel ont affecté des systèmes entiers, depuis les serveurs, les switches réseau et les baies de stockage, jusqu’aux composants critiques. Ces derniers vont des disques durs et ...
A lire Dans ce numéro
-
Sauvegarde : Atempo prédit une containerisation de la fonction
En 2023, l’éditeur déclinera ses logiciels Miria, Tina puis Lina en des modules fonctionnels intégrés à plusieurs services en ligne. Il préconise une standardisation des sauvegardes sur stockage objet.
-
Stockage : Cleondris, un couteau suisse pour NetApp
L’éditeur helvétique Cleondris se dévoile au reste de l’Europe avec une approche plutôt inspirée de la protection des données sur les solutions de stockage OnTap.
-
Stockage : le Belge Nodeum déménage automatiquement les fichiers
La solution identifie les données de tous les NAS d’une entreprise et, selon leur utilité, les déplace automatiquement là où leur stockage coûte le moins cher. Comme de la sauvegarde, mais en plus simple.
-
Stockage : le laboratoire SeqOIA passe aux SSD pour séquencer 6 000 génomes/an
Sélectionné par le gouvernement pour placer la France à la pointe des diagnostics « haut débit », le laboratoire a connu une frayeur quand son cluster géant de disques s’est mis à produire des fichiers corrompus.
-
Stockage en cloud : les caractéristiques qu’il faut vérifier
Cet article passe en revue les principales caractéristiques du stockage en cloud, notamment la disponibilité, la bande passante, les IOPS, la capacité, la hiérarchisation, les frais d’export et la sécurité.