Encolpe Degoute - (Quadra) : “Le marché du sémantique est très morcelé”

Encolpe Degoute, consultant de la SSII lilloise Quadra Informatique, spécialisée dans l’intégration de système CMS Plone et de commerce en ligne Magento, revient, à l’occasion d’un entretien réalisé lors de la 4e édition du Community Workshop du projet de moteur sémantique Fise / Stanbol, sur le marché des technologies sémantiques. Egalement président d’Aldil (association lyonnaise pour le développement de l’informatique libre), il nous décrit un monde très morcelé qui doit encore trouver son élément fédérateur. Fise / Stanbol pourrait bien être le chainon manquant.

encolpedegouteLeMagIT : Où se situe aujourd’hui le marché des applications sémantiques ?
Encolpe Degoute : Pour nous, aujourd’hui, il s’agit principalement d’universités et de grandes écoles qui souhaitent valoriser leurs documents et leurs connaissances, et pouvoir se les échanger. Plus marginalement, des boutiques en ligne viennent nous voir pour valoriser leurs articles.

LeMagIT : Comment s’articulent aujourd’hui les technologies sémantiques ?
 

E.D : Le marché du sémantique est très morcelé, avec des briques propriétaires et Open Source qui ne font chacune qu’une petite partie du travail. Une pour le stockage, une autre pour la diffusion des connaissances sémantiques, et enfin des moteurs indépendants qui se chargent d’utiliser ces connaissances. Mais il n’y actuellement pas d’outils qui permettent de relier tous ces outils en un seul projet stable dans le temps.

LeMagIT : Face à cet éco-système ramifié, comment sont gérées les problématiques d’intégration ?
 

E.D :  Très peu de CMS permettent de se connecter en natif à des moteurs sémantiques. Ils ont tendance à utiliser leur propre moteur de recherche et leur propre outil de stockage. Et comme les moteurs sémantiques utilisent généralement un outil de stockage propriétaire, il faut toujours développer un connecteur pour relier les solutions de stockage et le CMS pour enfin essayer d’échanger les flux. Sans règle précise, avec des traitements différents des données sémantiques selon chaque CMS, cette procédure d’échange de flux constitue une opération très redondante [au cas par cas , NDLR] dans les phases d’intégration.

LeMagIT : Fise / Stanbol peut-il donner une réponse viable à ces problèmes d’intégration ?

E.D : Ce qui est intéressant avec IKS au départ, et Fise / Stanbol [lire Sémantique : Fise séduit les éditeurs et part chez Apache pour grandir, NDLR] aujourd’hui, c’est d’avoir un éco-système autour de la sémantique qui gère l’ensemble. Du stockage au traitement en passant par l’édition du document. L’autre intérêt est qu’il s’agit d’un projet européen avec un budget sur 4 ans. Et cette pérennité nous a permis de nous y intéresser. Il ne s’agissait pas d’un unique acteur qui se lançait sans savoir où il mettait les pieds. La présence de Nuxeo était également importante.
Ensuite, le fait que la fondation Apache héberge le projet assure une pérennité au delà des quatre années initiales. On peut  désormais compter sur une solution fiable pour les 10 ou 15 prochaines années.

LeMagIT : Selon vous , quelles orientations devraient aujourd’hui prendre le programme Fise / Stanbol ?

E.D : La bonne surprise, c’est que le projet a déjà rallié de nombreux éditeurs de CMS. On retrouve donc de multiples implémentations dans la gestion de contenu. En revanche, il manque encore la connaissance de l’éco-système existant. Il existe différentes implémentations sur le marché, notamment métier; le projet doit aujourd’hui comprendre ses cas d’utilisation et les fondre dans un ensemble cohérent. Par exemple, je suis actuellement confronté au problème suivant :  parvenir à distribuer des données sémantiques d’une entreprise vers ses filiales. Ce qui n’est pas encore prévu. De nombreux cas d’utilisation sont engrangés par la direction du projet et des priorités leur sont attribuées. Notre objectif est de les faire émerger dans les 1, 2 ou 3 années à venir. Mais il est nécessaire d’avancer rapidement afin d’attaquer le marché des moteurs sémantiques et de les réunir autour d’une même implémentation du système. L’objectif étant au final d’avoir un impact plus important sur le marché.

Lire la vidéo de cet entretien

En complément

- Sémantique : Fise séduit les éditeurs et part chez Apache pour grandir

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close