VMWorld 2012 : Avec Horizon Suite, VMWare rentre dans l’entreprise mobile

A VMWorld 2012, VMware a décidé de prendre à bras le corps les problématiques de mobilité et de BYOD – Bring your own device. Le spécialiste de la virtualisation d’infrastructure, entend se rapprocher un peu plus de l’utilisateur final en proposant à travers sa suite Horizon – toujours en construction – une offre applicative dédiée aux déploiements sécurisé d'applications sur les smartphones et autres terminaux mobiles.

Déjà au programme de l’édition 2011, la mobilité confirme sa montée à puissance dans le monde de la virtualisation VMWare avec la présentation, à l’occasion de VMWorld 2012, qui se tient ces jours ci à San Francisco, d’Horizon Suite, la plate-forme pour la gestion et la distribibution d'application sur des terminaux nomades de l’éditeur.

En phase Alpha, la suite Horizon doit permettre la gestion sécurisée de catalogues d’applications et des données associées dans un contexte de mobilité. Elle s’appuie sur cinq outils déjà proposés par VMWare parmi lesquels Horizon Mobile Manager, présenté il y a un an et qui permet aux DSI de fournir les applications Cloud et Windows sur des terminaux mobiles. Egalement concerné par cette future suite : ThinApp outil permettant notamment de virtaliser une application au sein d'un conteneur exécutable autonome afin de pouvoir le déployer simplement sur le système d'exploitation de l'utilisateur sans laisser de trace. ThinApp sera  encapsulé dans Horizon Suite. Le projet Octopus (rebaptisé Horizon Data) est aussi de la partie, de même que AppBlast, qui permet de déporter l'affichage d'une application sur tout type de terminaux via un protocole basé sur HTML5 (par opposition Citrix et Microsoft s'appuient sur des protocoles "fermés"). Enfin, L'offre inclut le broker Horizon Application Manager qui permet de constituer des magasins applicatifs mixant applications internes et Saas tout en gérant les problématiques de sécurité et d'authentification des utilisateurs (via des mécansimes de Single Sign-on). Globalement, l'offre de VMware a pour but de permettre à l'éditeur d'affronter l'offre de Citrix (qui combine Xen Desktop avec d'autre outils comme Cloud Gateway 2.0).

A VMWorld, la démonstration opérée par VMWare a permis aux participants de découvrir un outil de gestion et de chargement d’apps depuis un iPhone, accédant à un catalogue d'application Horizon. Ces applications sont isolées, tout comme les données qu’elles utilisent, créant ainsi un environnement de travail sécurisé au sein même d’un terminal qui n'est pourtant pas forcèment administré par le SI. Dans un contexte de BYOD, où l’utilisateur utilise à des fins professionnelles de son propre matériel, on peut ainsi accéder à des applications d'entreprise en toute sécurité.

La gestion du catalogue Horizon se fait de manière simple, à travers l’infrastructure VMWare de la DSI. Sans avoir donc à développer des API spécifiques à un environnement mobile. Sous Android, l’ouverture de la plate-forme – plus forte que celle de l’iOS d’Apple – permet même en natif d’installer une machine virtuelle dédiée au terminal mobile, toujours via la suite Horizon.

Pour ce qui est de l’accès mobile sécurisé et dans un environnement virtualisé aux données et autres fichiers, VMWare s'appuie sur les fruits de son projet Octopus, une technologie de synchronisation et de partage de fichiers permettant aux entreprises de mettre en place des services de type DropBox, sans toutefois sacrifier leurs exigences en matière de gouvernance.

Après s’être occupé de l’infrastructure du SI VMWare promet donc – à travers cette approche de gestion de la mobilité et de la problématique BYOD – de proposer une solution holistique pour la gestion des environnements utilisateurs, qu'ils soient fixes ou mobiles. Une stratégie dont la mise en production ne devrait toutefois se faire qu'en 2013. En attendant, VMware promet une version bêta d’Horizon Suite pour la fin de l’année 2012.

A lire aussi sur LeMagIT :

A propos d'Horizon et du BYOD

VMware View 5.1 améliore l’administration et la gestion du stockage, ainsi que le BYOD  

VMworld 2011 : VMware ouvre le poste de travail virtuel à la mobilité  

VMworld 2011 : pour Paul Maritz, le monde est entré dans l’ère «post-PC»  

A propos de ThinApp et de la virtualisation d'applications

Dossier poste de travail : la virtualisation approche de la maturité

Virtualisation d'applications : VMware et Microsoft fourbissent leurs armes face à Citrix

En savoir plus sur le web :

SolutionITPME : Comprendre : c’est quoi le BYOD ?

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close