Grand Emprunt : l’Etat investit 19 millions d’euros dans le Cloud

Dans le cadre des investissements d’Avenir du Grand Emprunt, le ministre de l‘Industrie Eric Besson a sélectionné les 5 projets de R&D dans le secteur Cloud Computing qui bénéficieront de 19 millions d’euros d’investissement.

Dans le cadre des investissements d’Avenir du Grand Emprunt, le ministre de l‘Industrie Eric Besson a sélectionné les 5 projets de R&D dans le secteur Cloud Computing qui bénéficieront de 19 millions d’euros d’investissement. Cinq projets sélectionnés parmi les 18 qui avaient candidaté dans le cadre d’un appel à projets. Ces cinq projets représentent un investissement total en recherche et développement de 50 millions d’euros, ajoute le ministère dans un communiqué.

Et le ministre a de grande ambition pour ce secteur qui devrait selon lui croître de 25% par an. Il déclare ainsi que «l’industrie du cloud computing va occuper dans les prochaines années la position qu’occupait la production du charbon et de l’acier après la guerre : celle d’une industrie stratégique qui irrigue l’ensemble de notre économie ».

Parmi les cinq projets qui bénéficieront de cet apport du gouvernement, sont listés le projet de Paas CloudForce d’Orange Labs ; CloudPort de Prologue, qui permet de migrer les applications on-premise vers le cloud (Prologue a notamment contribué aux développements du projet Open Source, CompatibleOne, qui adresse la problématique d’interopérabilité des plates-formes Cloud) ; Magellan de Bull (pour le calcul intensif à la demande) ; le projet Nu@ge de Non Stop Systems (cloud communautaire) ; et enfin le  projet UnivCloud (cloud universitaire).

Ces cinq projets bénéficient ainsi du premier appel à projet Cloud. Un deuxième ayant été lancé en juillet dernier.

Rappelons également que l’Etat, dans le cadre du Grand Emprunt, a investi quelque 135 millions d’euros dans Andromède, une co-entreprise développée par Orange, Thalès et Dassault Systèmes dont l’objectif est de créer un cloud souverain 100% hexagonal.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

0 commentaire

Le plus ancien 

Mot de passe oublié ?

Pas de problème ! Merci d'entrer votre adresse e-mail ci-dessous. Nous vous enverrons un email contenant votre mot de passe.

Votre mot de passe a été envoyé à :

- ANNONCES GOOGLE

Close