CAO : Dassault Systèmes perd Daimler

Le constructeur automobile allemand Daimler a décidé de remplacer Catia, la solution de CAO de Dassault Systèmes, par NX, de Siemens. Une lourde perte pour le Français, et la seconde en 6 mois.

La guerre fait rage sur le marché de la CAO et du PLM. Le constructeur automobile allemand Daimler vient ainsi d’annoncer son intention de troquer Catia, le logiciel de CAO de Dassault Systèmes, pour Siemens NX, son concurrent direct.
Une annonce qui a fait dévisser le titre du groupe de 0,56% pour s’établir 53,39 euros.

A l’occasion de sa conférence PlanetPTC Live, PTC, rival de Dassault et de Siemens sur  les segments de la CAO (Conception Assisté par ordinateur) et du PLM (Product LifeCycle Management) avait laissé entrevoir un marché tendu entre les trois acteurs. Cette bascule de Daimler, de Catia vers NX, en est une illustration.

Dans le cadre d'un projet qui démarrera en 2012, Daimler entend intégrer les travaux de quelque 20 centres dans une unique plate-forme de développement. Le constructeur automobile adossait déjà une partie de son système à l’application de PLM de Siemens, Teamcenter.

Selon nos confrères de ComputerWeekly, il s’agit du second accord majeur signé par Siemens au détriment de Dassault Systèmes. En juillet, Chrysler aurait également remplacé Catia par NX.

Mise à jour -  25 novembre 2010 - 16h20 - Réaction de Dassault Systèmes

Selon Dassault Systèmes, il ne s’agit pas d’une vraie perte pour le groupe qui rappelle qu’”outre Catia, Daimler utilise les solutions Delmia, Enovia, Simulia et 3Dvia”, des autres solutions de groupe. Mais surtout, le groupe se dit surpris de la signature d’un contrat avec Siemens. “Le 20 septembre 2010, Daimler a renouvelé son contrat Catia avec Dassault Systèmes pour une durée de cinq ans”, explique le Français dans un communiqué. Ce contrat ne serait aujourd’hui pas remis en question, toujours selon Dassault Systèmes. Si migration il y a, elle risque donc d’avoir lieu dans 5 ans.

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