Développement : Javascript, en route pour les applications d'entreprise

A l’occasion de la conférence Javascript en Entreprise qui s’est déroulé le 21 janvier dernier, le Groupe Thématique Logiciel Libre de Systematic a démontré que Javascript avait bénéficié de l’élan du Cloud et la mobilité pour se projeter vers les entreprises. IDE enrichis, développement multi-plateforme, applications mobiles, applications d’entreprise, sécurité du cloud, la langage se donne un nouveau visage.

Cet article traite de

Langages

Gartner le prédit : en 2011, les entreprises vont s’orienter vers le Cloud Computing et la mobilité, deux segments qui s’accapareront une bonne part des budgets IT. Et justement, dans cet environnement, Javascript entend bien jouer un rôle essentiel. C’est ce qu’on peut retenir de la demi-journée “Javascript en Entreprise”, organisée par le groupe thématique Logiciel Libre du pôle de compétitivité francilien Systematic dans un amphithéatre archi-comble de Paris Tech.

Car, si le langage a depuis les origines du Web souffert d’une image en demi-teinte - certains le considérant comme non abouti - , le très tendance Cloud semble aujourd’hui lui donner des lettres de noblesses, en le transformant en une pièce maîtresse des interfaces utilisateurs des désormais sacro-saintes applications en nuage. En formant le J de Ajax, Javascript est une composante clé d’une subtile alchimie qui repose sur des standards qui ont la côte - comme l’univers HTML 5 -.  D’autant plus que le langage a depuis plusieurs année reçu le renfort des éditeurs de navigateurs qui, constatant la progression du langage dans les applications Web, ont décidé d’en combler certaines lacunes, voire d’en améliorer l’exécution sur le poste client. Citons notamment les travaux de Google autour de V8 et ceux de Mozilla autour de TraceMonkey (un compilateur Javascript à la volée), tous deux censés accélérer l’exécution du langage.

C’est dans ce contexte propice à son développement que Javascript a pris de l’embonpoint. Et à en juger par les interventions lors de la conférence, le langage a dépassé son statut original pour devenir une des clés des les applications Web et mobiles. Une convergence qui fait ainsi de Javascript un langage clé dans le développement d’applications mobiles qui “moulinent” dans le cloud. Ainsi Stéfane Fermigier, Fondateur et Président du Conseil de Surveillance de la société Nuxeo, est venu montrer combien Javascript était devenu central dans le développement d’applications mobiles de part son côté standard et multiplates-formes. Une caractéristique qui le distingue des outils de développement natifs des différentes plates-formes souvent trop compliqués à appréhender et qui nuisent ainsi au temps de développement.

Autre point abordé dans cette conférence, l’enrichissement des outils de développement. En point d’orgue, Ajax.org a présenté son projet d’IDE Javascript, "Cloud9 IDE", développé entièrement en Javascript. Il s'agit d'un environnement complet de développement d’applications Javascript, couvrant l'ensemble du cycle de développent, des phases de création de projet au débogage jusqu’au déploiement. Ajax.org en a profité pour annoncer le rapprochement de l’éditeur Web Ace avec le projet Bespin de Mozilla (aujourd’hui Skywriter), un autre IDE Javascript. Notons par ailleurs que Bespin a servi de point de départ à Orion, le projet d’IDE Cloud de la fondation Eclipse, annoncé le 18 janvier.

Mais ce n’est pas tout. Signe que l’environnement et l’éco-système autour de Javascript s’anime et est structuré, des applications d’entreprises animées par le langage émergent. C’est notamment le cas du projet UNG, une suite bureautique SaaS entièrement codée avec ce langage, qui pourrait venir concurrencer Google et ses Apps. Le projet présenté par Gabriel Monnerat, et la Free Cloud Alliance, aurait par ailleurs connu un vrai succès parmi certaines administrations brésiliennes - d’où est originaire Gabriel Monnerat.

Enfin, et c’est un point clé, Javascript s’insère également dans le très critique terrain des applications de sécurité, avec pour objectif de sécuriser le Cloud. C’est ainsi le cas du projet Clipperz, qui propose une bibliothèque de fonctions de chiffrement Javascript pour sécuriser les mots de passe en ligne, rappelle son concepteur Giulio Cesare. Ou encore celui de la société af83, dont le projet de middleware Javascript d’authentification et d’autorisation, pousse le langage dans ses derniers retranchements.

Egalement sur LeMagIT :

- Google publie des outils d'optimisation Javascript

- Avec Chrome OS, Google veut s'affranchir des lenteurs de Javascript

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close