Mozilla lance son éditeur de code en ligne gratuit, BeSpin

La fondation Mozilla a lancé vendredi 13 février un nouveau service destiné aux développeurs, baptisé Bespin.

La fondation Mozilla a lancé vendredi 13 février un nouveau service destiné aux développeurs, baptisé Bespin. Cet éditeur de code en ligne, encore en phase bêta, est un service gratuit qui permet aux développeurs de travailler de façon collaborative sur le code source de leurs applications web directement depuis un navigateur (Firefox et les dernières itérations de navigateurs s'appuyant sur le moteur WebKit - spécifiquement les moutures à partir de la version 41018 pour Mac OS X et Windows). A terme, on peut donc espérer que le service fonctionnera aussi bien avec FireFox qu'avec Safari et Chrome.

La version 0.1 de Bespin incorpore des fonctions de base d'édition de code avec notamment la coloration syntaxique du code et l'indentation automatique, des fonctions d'annulations et d'import/export de projets. Bespin supporte notamment l'édition de pages HTML, l'édition de code Javascript et la conception de feuilles de style au standard CSS (voir capture ci-dessous). Il permet enfin de tester en direct dans le navigateur le code en cours de développement.

bespin

Pour développer le service, les développeurs de la fondation Mozilla ont fait usage de l'élément Canvas apparu avec la version 5 d'HTML. Ce tag, créé à l'origine par Apple pour WebKit, permet de définir une région indépendante de l'écran (avec des attributs de hauteur et de largeur) dans laquelle on peut “dessiner” au moyen de code JavaScript. L'usage de ce tag “récent” explique les limitations actuelles en matière de navigateurs supportés.

Point intéressant pour les entreprise, l'intégralité du code source de la plate-forme de Mozilla est disponible librement sous licence MPL (ce qui permettra à terme de déployer la plate-forme sur des serveurs internes en cas d'allergie au modèle "Cloud"). BeSpin n'en est qu'à ses débuts et les laboratoires de la fondation Mozilla invitent les développeurs à apporter leurs commentaires sur cette première mouture afin d'améliorer le service dans sa prochaine édition.

Signalons que BeSpin est, dans Star Wars, le nom de la planète autour de laquelle gravite la cité des nuages gérée par Lando Calrissian, un clin d'oeil des laboratoires de Mozilla à la mode du "Cloud". On espère juste pour les développeurs qu'après une visite sur le site, ils auront toujours l'usage de leurs deux mains.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close