Google publie des outils d'optimisation Javascript

Google a une fois de plus décidé de faciliter la tâche des développeurs Javascript.

Google a une fois de plus décidé de faciliter la tâche des développeurs Javascript. Le groupe de Mountain a publié trois projets Open Source estampillés « Closure » sur son site dédié aux initiatives de développements. Objectif : optimiser et faciliter la programmation Javascript.

Closure Librairy, le premier projet, est en fait une énième librairie Javascript, testée et certifiée pour tous les navigateurs du marché, qui rassemble des bouts de code d'éléments d'interface et de widgets prêts l'emploi.

Même son de cloche pour Closure Template qui s'apparente davantage à un moteur de génération de templates (modèles) Javascript et Java, pour permettre notamment la réutilisation de composants d'interface.

Pour finir, Google a mis au point Closure Compiler dont le but premier est de mettre au régime le code javascript afin qu'il soit plus facile à charger. « Il compile Javascript en un meilleur Javascript », explique le groupe sur son site. Il est accompagné de Closure inspector, une extension au plug-in Firefox, Firebug (un débogueur), et une autre pour Google Page Speed afin de pouvoir surveiller les gains de performances opérés par le compileur Javascript.

En tant que moteur des interfaces du Web 2.0 (et d'Ajax donc), Javascript est au coeur des préoccupations de Google et de Mozilla notamment. Alors que Mountain View a mis au point son turbo Javascript V8 au sein de son navigateur Chrome, Mozilla a développé TraceMonkey, un autre accélérateur Javascript, pour Firefox.

Pour approfondir sur Langages

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close