Microsoft publie le code de pilotes Linux pour Hyper-V en licence GPL

Du code Microsoft en GPL? C'est dans la pratique une réalité depuis hier avec la publication de 20 000 lignes de code de pilotes Linux pour Hyper-V par l'éditeur de Redmond. Le code de ces pilotes a été publié sous licence GPL v2 et permettra aux distributions Linux de fonctionner de façon optimisée au dessus de l'hyperviseur de Microsoft.

Microsoft a pris prétexte de l'Open Source Convention qui s'est ouverte hier à San José pour annoncer l'arrivée prochaine de pilotes sous licence GPL permettant aux distributions Linux de fonctionner de façon optimisée sur sa plate-forme de virtualisation Hyper-V. L'adoption de la licence GPL 2, certes pour 20 000 lignes de code, est un vrai revirement pour la firme dont le fondateur avait, il n'y a pas si longtemps assimilé les principes aux communisme.

La contribution des pilotes concernés est officiellement signée Microsoft, mais elle est vraisemblablement le fruit d'une collaboration étroite avec Novell. Il y a deux ans, un responsable technique de la firme nous avait laissé entendre la publication imminente des pilotes para-virtualisés Linux pour Hyper-V sous licence GPL. Il faut croire que des obstacles pas vraiment techniques avaient jusqu'alors bloqué cette tentative.

Sur le site de l'éditeur, Tom Hanrahan, le directeur de l'Open Source Technology Center de Microsoft explique que les pilotes optimisés (enlightened drivers) publiés par Microsoft permettront à Linux de fonctionner avec des performances optimales au dessus d'Hyper-V, au même titre que Windows. Ces pilotes paravirtualisés optimiseront notamment les performances des entrées sorties (réseau et stockage).

Dans la pratique le code fourni par Microsoft devrait être intégré dans des pilotes du noyau sous la houlette de Greg Kroah-Hartman de Novell.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

0 commentaire

Le plus ancien 

Mot de passe oublié ?

Pas de problème ! Merci d'entrer votre adresse e-mail ci-dessous. Nous vous enverrons un email contenant votre mot de passe.

Votre mot de passe a été envoyé à :

- ANNONCES GOOGLE

Close