JavaOne 2008 : ZFS bientôt en GPL

Interrogé par LemagIT sur le choix de la licence GPL pour Open Solaris, Jonathan Schwartz, le CEO de Sun, a indiqué que si la firme n'envisageait pas pour l'heure une bascule de son OS libre vers la GPL, elle devrait prochainement adopter la GPL pour certains composants clés de son OS dont le système de fichiers ZFS.

schwartzInterrogé par LeMagIT sur l'adoption de la licence GPL3 pour Open Solaris, Jonathan Schwartz le patron de Sun  a indiqué que Sun s'interrogeait toujours sur la meilleure licence à adopter pour ses technologies. Sans répondre précisément à la question sur OpenSolaris, il a toutefois laissé entendre que Sun annoncerait prochainement le passage en GPL de plusieurs de ses technologies clés et notamment le système de gestion de fichiers ZFS. 

ZFS est actuellement utilisé comme système de fichiers par défaut pour OpenSolaris et il a aussi été porté par Apple sur Mac OS X (une version bêta est actuellement disponible sur le site développeurs d'Apple). Les tentatives de portage sur Linux se sont jusqu'alors heurtées à des problèmes d'incompatibilité de licence entre la GPL et la licence CDDL de ZFS (une licence dérivée de la licence Apache). Ces incompatibilités empêchent notamment l'inclusion de ZFS dans le noyau Linux. Résultat, à ce jour les implémentations de ZFS sur Linux se sont limitées au "user space", avec notamment une version FUSE (File System in User Space) de ZFS. une approche qui, si elle a le mérite de fonctionner, nuit singulièrement aux performances.

Ces limitations devraient être levées si Sun venait à basculer ZFS sous licence GPL. Jonathan Schwartz a promis des nouvelles à ce sujet dans les 30 à 60 prochains jours…

Pour approfondir sur Linux

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close