Permabit Technology complète son offre de déduplication de stockage

Permabit Technology, l'un des pionniers de la déduplication primaire pour les systèmes de stockage, vient d'annoncer deux nouveaux modules de compression et de réplication pour compléter son offre de déduplication pour systèmes de stockage sous Linux, Albireo VDO.

Permabit Technology a complété cette semaine son portefeuille de solutions d’optimisation du stockage en dévoilant Albireo Compress et Albireo Replication, deux modules logiciels qui viennent compléter les capacités de son logiciel de déduplication primaire Albireo Virtual Data Optimizer avec pour but notamment, de simplifier l’intégration par les constructeurs de ces fonctions au sein d'appliances de stockage basées sur Linux. Permabit a dévoilé sa technologie de déduplication primaire Albireo en 2010 et l’a mise à disposition des constructeurs OEM. Le seul client public de la technologie, à ce jour, est Hitachi Data Systems qui l’utilise pour sa plate-forme HNAS (Hitachi network-attached storage). En 2011, Permabit a ajouté à son arsenal technologique Albireo Virtual Data Optimizer (VDO) pour fournir des capacités de thin provisionning et de déduplication aux systèmes de stockage basés sur Linux. VDO vise notamment le marché des systèmes NAS d’entrée de gamme ainsi que le marché des baies Flash. Le CEO de Permabit Tom Cook a, entre autres, cité NetGear, Synology, QNAP et Buffalo Technology comme étant des cibles potentielles. Il a aussi indiqué que la technologie pourrait être utilisée par des constructeurs de baies 100% Flash. "VDO a été conçu à l’origine pour le marché des baies Flash », a expliqué Cook. "Celles-ci utilisent en général Linux. Nous avons des licences sur ce marché et nous allons travailler à intégrer la compression et la réplication [dans les implémentations de VDO pour les baies Flash]."

Compression primaire à 750 Mo/s Albireo Compress et Replica sont des plug-ins pour les OEM qui utilisent VDO. Compress permet d’ajouter le support de la compression en ligne au niveau bloc. Permabit revendique une performance maximale de l’ordre de 750 Mo/s en écriture séquentielle. Sa technologie utilise une variante de l’algorithme de compression Lempel-Ziv optimisée pour l’accès en mode bloc aléatoire. Une fois le plug-in installé, la déduplication et la compression sont des services activés par défaut sur les systèmes équipés de VDO Compress. Albireo Replica permet de son côté d’optimiser la bande passante pendant les opérations de réplication, améliorant ainsi l’efficacité de la réplication entre systèmes faisant tourner VDO deduplication. Replica ne transmet que les blocs nouveaux et supporte la réplication de plusieurs nœuds vers un nœud unique. Les nouveaux modules de compression et de réplication seront disponibles pour les OEM à la fin du moi de mai. Il pourrait faire leur apparition dans des systèmes de stockage peu de temps après.

Adapté d'un article en anglais de Dave Raffo, SearchStorage.com, par Christophe Bardy, LeMagIT  

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close