Apple : des résultats en demi-teinte

Ralentissement de la croissance, recul des marges… pour le troisième trimestre de l’année, Apple a dévoilé des chiffres qui tranchent avec ceux des années passées.

Apple serait-il pris en étau entre, d’une part, le recul continu des ventes d’ordinateurs personnels, et la pression d’Android sur un marché des tablettes qu’il a lui-même créé ? La question mérite d’être posée et trouvera probablement un début de réponse dans les ventes de fin d’année, alors que la firme à la pomme vient de renouveler sa gamme iPad.

En attendant, Apple a dévoilé un chiffre d’affaires de 37,5 Md$ pour le troisième trimestre de l’année, en croissance d’un peu plus de 6 % sur un an. Sur l’ensemble de l’exercice fiscal, son chiffe d’affaires recule de 9,2 % à près de 171 Md$. La situation du bénéfice net est plus préoccupante : à 7,5 Md$ pour le dernier trimestre, il recule de plus de 8,5 % sur un an et, sur l’exercice, le recul est de plus de 11 % à 37 Md$. L’explication est à chercher dans la marge moyenne du groupe : 37,5 % sur l’exercice clos fin septembre, contre près de 44 % sur le précédent.

Dans le détail, les ventes de Mac ont reculé près de 10 % sur l’ensemble de l’année, à plus de 16 millions d’unités. Et les ventes d’iPad ont quant à elles frôlé la baisse au cours du trimestre écoulé, à 14,1 millions d’unités. Elles avaient sensiblement reculé au trimestre précédent. Certes, au total, sur son exercice clos fin septembre, Apple a écoulé plus de 71 millions d’iPad, contre 58,2 millions au cours de l’exercice précédent, soit plus de 18 % de croissance. Mais c’est bien la fin d’année, avec une gamme iPad renouvelée, qui dira si Apple parvient à tenir tête à un Android bénéficiant de l’avantage tarifaire.

L’iPhone reste en tout cas un moteur solide de l’activité du groupe, avec près de 34 millions d’unités écoulées au cours du trimestre, contre un peu moins de 27 millions un an plus tôt.  

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