SAP voit en Adobe un partenaire pour placer Hana auprès du marketing

SAP signe un accord avec Adobe pour conjuguer Hana et sa suite e-commerce Hybris avec les outils de marketing Cloud de la firme de San José.

Comment porter les spécificités de Hana auprès d’une cible différente des DSI ? Réponse : s’allier à un spécialiste des outils de marketing numérique, Adobe. SAP et la firme de San José ont profité de l’Adobe Summit qui se tient actuellement aux Etats-Unis, pour annoncer leur partenariat, devant une audience résolument « marketing ». Dans le cadre de cet accord, SAP s’est engagé à revendre les solutions Marketing Cloud d’Adobe, associées à Hana, la base In-Memory de l’Allemand, ainsi qu’à sa suite e-commerce Hybris Commerce Suite. Logiquement, cette association devrait permettre de proposer des outils marketing capables de s’adapter en temps réel au contexte client et de mettre en place des campagnes mieux ciblées grâce à de fortes capacités analytiques de données liées aux comportements des clients. SAP et Adobe entendent également déployer des « ressources marketing, commerciales et de développement », pour soutenir cette offre commune, indiquent d’ailleurs les deux partenaires dans un communiqué commun.

« L'intégration entre SAP HANA, la solution Commerce Suite d'Hybris et Adobe Marketing Cloud devrait permettre aux spécialistes du marketing d'établir des relations avec les clients et de les consolider, mais aussi de générer des revenus au niveau des différents points de contact (web, réseaux sociaux, communautés, etc.) », racontent les deux partenaires. Conjuguer le marketing numérique au Big Data et à l’analytique, par exemple.

Adobe, historiquement positionné sur les outils de création Web et graphique, a progressivement construit un ensemble d’offres cloud capables de gérer de bout en bout l’aspect marketing numérique. De la création à la mise en place de campagnes en passant par le suivi, associé à de puissants outils analytiques. Le tout dans un environnement multi-canal, aujourd’hui indispensable. Cette activité Marketing Cloud est également une des lignes clé dans la croissance du groupe dans le cloud, aux côtés de sa gamme Creative Cloud. Au premier trimestre 2014, les activités Digital Marketing Cloud ont affiché un chiffre d’affaires de 267 M$ - soit presque l’essentiel des activités Digital Marketing du groupe, ou encore 31% des revenus totaux d’Adobe sur la période. Avec SAP, Adobe s’ouvre ainsi à un écosystème très étendu de clients potentiels et entend bien profiter de la force de frappe commerciale de l’Allemand - ce qui devrait probablement gonfler à terme ses revenus en la matière.

Le trait d'union entre DSI et départements marketing

Avec un partenaire comme Adobe, SAP, de son côté, monte clairement d’un cran en matière de solutions pour les départements marketing, qui constituent l’une des cibles privilégiées d’un acteur comme Adobe. Une façon de créer un trait d’union entre DSI et direction marketing pour SAP. « Dans cette nouvelle ère [celle du marketing numérique, NDLR], il est indispensable de relier les activités des directeurs marketing à celles des DSI », explique d’ailleurs Brad Rencher, vice président et directeur général des activités Marketing Digital chez Adobe.

Si SAP avait bien abordé la thématique de e-commerce multi-canal avec le rachat d’Hybris en juin 2013, dont la technologie devait « augmenter » le CRM du groupe, la société conversait son cap traditionnel, adressant les DSI et peu les métiers du marketing, qui - les analystes s’accordent à le dire - trustent aujourd’hui l’essentiel des budgets.

Ainsi Oracle a multiplié les rachats en ce sens - dernier en date Responsys -, tout comme Salesforce dont on se rappelle l’acquisition d’ExactTarget pour quelque 2,5 Md$.

« Bien qu’étant un acteur clé du marché du CRM, SAP a toujours lutté à proposer une solution pertinente de marketing numérique. Le groupe va exploiter sa plate-forme Hana et hybris Commerce Suite avec Adobe Marketing Cloud pour offrir aux clients une solution complète en matière d’expérience utilisateurs omni-canal », analyse Gerry Brown, analyste sénior au sein du cabinet Ovum, cité par nos confrères britanniques de ComputerWeekly (partenaire du MagIT, propriété de TechTarget). 

Selon lui, SAP souhaite ainsi positionner Hana, son CRM, son ERP ainsi que ses autres solutions d’entreprises et proposer, avec Adobe Marketing Cloud, une unique vision en temps réel du client.

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