Infinio : une solution d'accélération NAS économique pour vSphere

Avec son cache en lecture distribué Infinio Accelerator, Infinio propose une solution économique pour accélérer les NAS NFS sous vSphere. Le VDI est la principale application visée.

A l’occasion du dernier IT Press Tour qui s’est déroulé dans la Silicon Valley en juin 2014, Le MagIT a rencontré les dirigeants d’Infinio, une start-up qui a développé une solution d’accélération du stockage NAS pour les environnements VMware. Infinio, est une spin-out de l’iuniversité de Columbia et est basée à Cambridge dans le Massachussets près de Boston. La firme emploie actuellement un peu moins de 50 salariés et a levé 24 M$ auprès d’investisseurs comme les fonds Lightspeed et Bessemer.

Une solution de cache en lecture distribuée  base de mémoire vive

Infinio Accelerator est une solution économique de cache distribué en lecture qui se présente sous la forme de VM installées dans chacun des serveurs VMware ESXi. Unies, ces VM permettent de créer un vaste cache distribué qui est utilisé pour accélérer les requêtes en lecture des VM vers des baies NFS. Chaque appliance utilise 2 VCPU et 8 Go de mémoire, un espace de mémoire est utilisé pour fournir un espace de cache local ultra-performant sur les serveurs.

Afin d’optimiser l’usage des 8Go de mémoire consommés sur chaque serveur, Infinio Accelerator applique un algorithme de déduplication global aux données stockées dans l’espace de cache partagé par l’ensemble des VM Infinio Accelerator, ce qui permet de maximiser le volume de données en cache et donc d’améliorer l’efficacité du cache à servir les requêtes en lecture émanant des VM contenant les applications.

Le fait de ne pas gérer le cache en écriture permet à Inifio d’être transparent et de n’avoir aucun impact sur les relations entre les baies de stockage et VMware. Les services accélérés par les API VAAI fonctionnent ainsi de façon inchangée et les plug-ins fournis par les constructeurs fonctionnent eux aussi de façon inchangée. 

Les fonctions d’accélération d’ Infinio Accelerator sont administrées depuis un tableau de bord intégré à l’interface vCenter. Ce tableau de bord permet d’activer et de désactiver à la volée l’accélération datastore par datastore ce qui permet aux administrateurs de n’activer le cache que pour les applications qui  pourront pleinement en tirer parti. Le tableau de bord permet aussi de suivre l’efficacité du logiciel datastore par datastore avec des statistiques sur l’efficacité du cache, sur les débits, la latence…

Un prix très abordable

Selon Infinio, l’usage de sa technologie permet non seulement de doper les performances stockage offertes aux VM (par un facteur pouvant atteindre x10) mais aussi d’alléger la charge des baies de stockage NAS (en réduisant les requêtes en lecture de 50 à 85%) et ce pour un prix très raisonnable : Comme l’explique le CEO de la firme, Arun Agarwal, le prix d’une licence d’Infinio Accelerator est de 499$ par serveur. La principale application visée est bien sur la virtualisation de poste de travail (VDI) mais Infinio indique aussi que la technologie a des bénéfices pour les serveurs de messagerie, les bases de données…

La firme qui a fait ses premiers pas aux Etats-Unis lors de VMworld 2013 devrait pour la première fois présenter son produit en Europe lors du prochain VMworld à Barcelone. Le logiciel est disponible en téléchargement gratuit avec une licence de 30 jours sur le site de l'éditeur. Il s'installe et se désinstalle sans nécessiter de redémarrage.

 

 

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close