Cisco revoit sa stratégie logicielle

Cisco a dévoilé Cisco ONE Software permettant à Cisco de modifier sa façon de vendre son hardware et son logiciel. Le groupe repositionne également la marque Meraki.

A l’occasion de Cisco Live qui s’est tenu à Milan, Cisco a annoncé un virage stratégique clair dont la vocation est de pousser un peu plus son logiciel auprès des entreprises. A la clé : Cisco ONE Software et Cisco Meraki Cloud-Managed IT. Ces annonces sont également un appel du pied de Cisco envers ses partenaires channel en leur proposant d’offrir à leurs clients davantage de choix en matière de possibilité d’achats et de déploiement.

Cisco ONE Software permet aux entreprises d’acheter et de consommer de façon différente les applications réseau et infrastructure de Cisco via trois options au catalogue : Datacenter ; WAN ou encore accès (switching et sans fil). A cela s’ajoute, une couche  logicielle –  fondation, avancé, sécurité avancée – pour répondre à tous les besoins spécifiques des clients. L’idée étant de décorréler le Soft du hardware.

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Cisco a également annoncé Cisco ONE Enterprise Cloud Suite, un système de Cloud privé intégré qui s’adosse à Cisco ONE  for Datacenter, pour proposer des Clouds privés, doués de possibilités d’hybridation.

« Nous donnons davantage de choix aux clients et davantage de valeur dans la façon dont ils consomment leurs logiciels Cisco », explique Dan Lohmeyer, directeur de produit pour Cisco ONE Software. « Cisco ONE Enterprise Cloud Suite est conçue pour apporter tout ce que les clients Cisco aiment dans un service de Cloud public à un service de Cloud privé », ajoute-t-il.

Quel gain pour les partenaires

Pour les partenaires, cette nouvelle offensive présente plus avantages, résume Dan Lohmeyer. Selon lui, avec une solution plus vaste, ils peuvent s’attendre à accroître la taille de leur contrat d’entre 10% à 20%. Cela permet également aux partenaires d’avoir un autre niveau de conversation avec leurs clients. Par exemple, au lieu de discuter de fonctions spécifiques, ils peuvent se reposer sur une solution plus étendue. Enfin, les ristournes consenties par Cisco sont également disponibles pour Cisco ONE. Toutefois, le groupe a élevé la barre des incitations VIP afin que ces partenaires aient des primes plus élevées de 10 à 20 % pour Cisco ONE.

Cisco propose plusieurs options d’achats pour Cisco ONE : une licence perpétuelle ou un modèle de transaction traditionnelle où les clients peuvent acheter les fonctions à la carte. Cela permet ainsi aux partenaires bien établis de Cisco de capitaliser sur leur expertise en termes de vente de licences. Dans le futur, Cisco entend proposer des souscriptions aux licences et des accords entreprises.

Les suites Cisco ONE Software ciblent les partenaires réseau et datacenter du groupe qui connaissent la technologie. Il leur donne la possibilité d’offrir à leurs clients un moyen plus flexible de consommer la technologie via des suites logicielles logiques.

Cisco a également adapté ses certifications Cisco ONE Software aux trois nouveaux domaines (Datacenter, WAN, accès), selon le groupe. Il n’est pas nécessaire que les partenaires aient des compétences sur tous les domaines pour vendre du Cisco ONE Software.

Meraki Cloud-Managed IT

Autre annonce, Cisco Meraki Cloud-Managed IT : il s’agit d’un moyen pour le groupe de relancer la marque Meraki, deux ans après le rachat de la société. Meraki représente désormais un portefeuille technologique qui comprend des points d’accès sans fil, des switches Ethernet, des appliances de sécurité et des outils de gestion de la mobilité pour entreprise.

« Il s’agit de la première fois que nous dévoilons nos intentions de pousser Meraki vers les entreprises, les PME et les petits comptes, et d’étendre Meraki au-delà du réseau et de l’IT managés dans le Cloud », soutient  Todd Nightingale, vice-président et directeur général de Cisco Cloud Networking Group.

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