SAP et Hybris veulent contextualiser le marketing

SAP exploite les capacités d’interaction clients d’Hybris dans une plateforme marketing globale dont la vocation est de centraliser les données clients afin de faciliter la contextualisation de leur usage.

SAP met progressivement en musique l’intégration des technologies d’Hybris, un spécialiste de  l’engagement client racheté en 2013. L’éditeur allemand a en effet présenté une solution marketing dont la vocation est de centraliser les données clients dans une unique plateforme pour mettre en place ce qu’il baptise du marketing contextualisé.

En septembre 2014, SAP avait déjà fait une grande avancée en ce sens et porté Hybris dans ses solutions d’engagement clients, comme SAP Cloud for Sales, SAP Cloud for Service, SAP Cloud for Marketing et SAP Cloud for Social Engagement.

Brian Walker, en charge de la stratégie chez Hybris, explique qu'il « exécute dans les temps la feuille de route. Cela porte sur des innovations sur ce que nous savons faire le mieux, à savoir connecter les données et doter l’entreprise de possibilités de pilotage ouvertes. Notre objectif est de relier l’engagement client au marketing contextualisé ».

Les marketeurs ne peuvent pas comprendre dans leur les dizaines de data stores sur lesquelles ils sont censés s’appuyer

Brian Walker, Hybris

Selon lui, la plateforme annoncée donne une réponse à une question au long court : « les marketeurs ne disposent pas de la capacité à comprendre dans leur ensemble les dizaines de data stores marketing sur lesquelles ils sont censés s’appuyer. Aucune d’entre elles ne sont interconnectées. »

Le contexte autour du client, dans sa phase de recherche, d’achat, d’usage des services n’est absolument pas relié aux outils de communications marketing. « Résultat, les marketeurs génèrent des campagnes de spams depuis leurs fichiers marketing. Ce que nous offrons avec cette solution est la capacité de contextualiser ces envois. »

Exploiter des signaux jusqu’alors inexploitables

« A chaque recherche, email ou visite d’un site, les clients nous disent ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin, leurs souhaits ou leurs intentions à un instant T. Jusqu’alors, ces signaux étaient presqu’impossibles à exploiter », affirme encore Brian Walker. Toutefois, soutient-il, cette solution ne nécessite pas HANA, « mais elle a été développée pour s’intégrer » à la technologie In-Memory du groupe.

La plateforme SAP Hybris Marketing trouvera sa place dans  un écosystème. Parmi les partenaires, on retrouve Adobe, Marketo, Turn, Sprinklr, Facebook et Google. Côté clients, SAP cite Asics, 3M, EE, Galeries Lafayette, Johnson & Johnson, Levi Strauss, Nestlé, Nespresso, Samsung Electronics et Ted Baker, par exemple.

Pour James Stone, directeur général d’Asics Global Enterprise Solutions, cité dans un communiqué, il est en effet essentiel de créer une plateforme marketing unique qui unifie les données clients. « SAP Hybris Marketing nous donne la possibilité de comparer, d’analyser et d’agir pour la première fois sur les données clients de façon granulaire. Sa conception ouverte nous permet d’étendre la plateforme et collecter ainsi des données complémentaires, des points de ventes jusqu’à notre plateforme d’entrainement personnalisée, MyAsics », précise-t-il.

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