CAILabs permet de multiplier par 400 le débit d'une fibre multimode

Avec ses équipements Aroona, la jeune start-up françaises permet de réutiliser des fibres multimodes existantes pour transmettre jusqu'à 4x 50 Gbit/s sur 10km. La solution est une alternative séduisante au recâblage avec des fibres monomode.

De fait de leurs caractéristiques physiques, les fibres multimode OM1 et OM2 ne sont en général utilisées que pour des transmissions plafonnant à 1 Gigabit/s, et encore sur des distances relativement courtes, de respectivement 220 m et 560 m. Ces fibres sont pour l’essentiel inadaptées à la transmission de signaux 10Gigabit du fait des problèmes de dispersion modale dans les fibres. On estime ainsi qu’une fibre OM1 ne peut transmettre un signal 10G que sur une trentaine de mètres et que cette distance est d’environ 80 à 100 m pour une fibre OM2. Les fibres plus récentes conformes aux spécifications OM3 et OM4 ont des portées de 300 et 400 m à 10Gigabit (à comparer aux quelque 40 km permis par une firme monomode sans réamplification du signal).

Le problème est qu’un grand nombre de bâtiments, campus et datacenters ont été fibrés avec des fibres multimodes OM1 et OM2 au cours des vingt-cinq dernières années et que jusqu’alors la seule solution pour monter en débit était de remplacer les fibres existantes par de nouvelles fibres, une opération parfois coûteuse, surtout lorsqu’elle nécessite des travaux de génie civil.

CAILabs Aroona : jusqu'à 4x 50G sur une paire de fibre multimode

CAILabs une start-up française qui a levé des fonds auprès d’Innovacom et du fonds Kima Ventures de Xavier Niel, a développé une solution innovante pour permettre de doper les performances de transmission du patrimoine existant de fibres Multimode.

La firme, basée à Rennes, est le fruit d’une spin-off du laboratoire CNRS de physique quantique de l’école normale supérieure. Elle est le produit des travaux de 3 docteurs en physiques, Jean-François Morizur, Guillaume Labroille et Nicolas Treps, qui ont découvert une nouvelle technique pour manipuler la forme de la lumière. Schématiquement, la technologie Arroona de CAILabs agit comme un multiplexeur spatial. Elle permet d’agir sur la forme des ondes lumineuse et non pas sur leur longueur d’onde de façon à s’affranchir des problèmes de dispersion modale dans les fibres multimode.

Les boîtiers passifs Aroona s’installent à chaque extrémité d’une fibre et permettent de transmettre quatre canaux indépendants – équivalent à 4 liaisons sur fibre monomode - à 10Gigabit sur une paire de fibres multimode OM1 ou OM2. Avec un boîtier Aroona-2000+, la distance de transmission à ce débit atteint 10 km sur une fibre OM2, contre 800 m avec un boîtier Aroona-800 et 400 m avec un boîtier Aroona-400. La technologie fonctionne avec les transceivers monomode commerciaux du marché à 1 310 nm et 1 550 nm et ne se soucie pas du type de protocole utilisé (Ethernet, Fibre Channel, SDH…). Jean-François Morizur, le CEO de la société, explique que la technologie n’est pas limitée à 4x10G, Nokia l’ayant déjà testée avec des transceivers à 50G pour faire passer 4x50G sur une fibre multimode.

Selon CAILabs, la mise en œuvre de ses boîtiers est jusqu’à 10 fois moins coûteuse qu’un changement de fibres et surtout ne nécessite qu’environ 2 heures alors qu’il faut parfois plusieurs mois pour retirer une fibre ou planifier le recâblage de liaisons dans un datacenter. C'est la raison pour laquelle la technologie a été utilisée par plusieurs clients dont les centres hospitaliers de Provins et de Nanterre pour doper les capacités de transmission de leur infrastructure de fibre multimode existante.

Selon Jean François Morizur, le prix public des boîtiers Aroona varie de quelques milliers d’euros (en fonction des volumes) à 10 000 € pour une paire de systèmes dans les cas les plus extrêmes. Typiquement, explique-t-il, « nous sommes compétitifs par rapport à un redéploiement de fibre simple dès 300 m. Et dès que la complexité / la longueur augmente le produit Aroona est particulièrement pertinent ».

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close