Silvano Rebai - Fotolia

SD-WAN : HPE rachète Silver Peak

Les solutions de Silver Peak intégreront le catalogue Aruba, la marque des produits réseau de HPE à qui il manquait un SD-WAN capable de maintenir une bonne qualité de service entre succursales.

HPE rachète le fabricant de SD-WAN Silver Peak pour 925 millions de dollars. Les équipes et les produits devraient être intégrés d’ici à la rentrée à Aruba, la filiale de HPE dédiée aux équipements réseau. Selon les analystes, les produits de Silver Peak comblent nombre de défauts dont souffrent actuellement les systèmes de SD-WAN proposés par Aruba. Ces derniers remplissent la fonction de base, qui consiste à répartir les flux entrants et sortants entre une multitude de connexions Internet (fibre, 4G, xDSL…), pour gagner en redondance et réduire les coûts par rapport à une ligne spécialisée. En revanche, ils ne sont pas spécialement prévus pour favoriser la qualité de service. 

Suite de l'article ci-dessous

« Les fonctions intéressantes de Silver Peak sont notamment la correction des erreurs par redondance des paquets (Forward Error Correction, ou FEC), l’amélioration de la qualité audio dans les flux de téléphonie sur IP via un tunnel logique et, d’une manière générale, l’optimisation du routage entre les différents liens au niveau de la passerelle », indique Shamus McGillicuddy, analyste pour le bureau d’études Enterprise Management Associates, au micro de nos confrères de TechTarget USA.

« Ces fonctions font que les produits de Silver Peak sont bien plus efficaces que les solutions d’Aruba pour travailler entre plusieurs sites géographiques [...]. »
Shamus McGillicuddyAnalyste, Enterprise Management Associates

« Ces fonctions font que les produits de Silver Peak sont bien plus efficaces que les solutions d’Aruba pour travailler entre plusieurs sites géographiques comme si tout le monde était sur le même réseau local. La qualité de service est meilleure », ajoute-t-il.

À l’inverse, il existe dans le catalogue Aruba des produits qui comblent les lacunes des boîtiers Silver Peak. Les clients Silver Peak bénéficieront désormais de meilleures fonctions de sécurité et d’une connectique mieux intégrée vers les points d’accès Wifi. Deux défauts relevés par le bureau d’études Gartner lorsque, fin 2019, il avait primé les solutions de Silver Peak dans son palmarès Magic Quadrant, consacré aux solutions d’infrastructure pour succursales.  

À la conquête du marché européen

Selon Bob Laliberte, un analyste du bureau Enterprise Strategy Group (ESG), ce rachat va accessoirement permettre aux solutions Silver Peak de se vendre dans le monde entier via le réseau de distribution de HPE. En effet, pour l’heure, l’essentiel des 1 500 entreprises qui ont acheté des boîtiers Silver Peak se trouve en Amérique du Nord. Or, selon IDC, ce serait actuellement sur les marchés européens et asiatiques que la demande pour des solutions SD-WAN progresserait le plus. En Europe, les boîtiers Silver Peak viendront plus particulièrement concurrencer les boîtiers SteelConnect de Riverbed, qui leur ressemblent sur de nombreux points.   

« L’adoption de Silver Peak en Europe sera surtout conditionnée à l’intégration de ses boîtiers dans les consoles d’administration d’Aruba », prévient l’analyste, qui se demande si HPE sera assez réactif pour gagner des parts de marché face à des concurrents très actifs dans le domaine des SD-WAN et même face à un Riverbed qui se démène déjà pour s’imposer chez les intégrateurs.

En l’occurrence, Aruba Central, la console d’administration en cloud des équipements Aruba pour le bureau, devrait prendre en charge les boîtiers Silver Peak quelque part dans le courant de l’année prochaine. Aruba Central ne sert jusqu’ici qu’à surveiller et paramétrer les équipements d’un réseau local, typiquement pour dépanner une borne Wifi ou monitorer un switch Ethernet. Mais HPE aurait l’intention d’en faire le centre de contrôle des interconnexions entre sites géographiques et ressources en cloud.  

IDC prévoit que les ventes mondiales d’infrastructures SD-WAN atteindront 5,25 milliards de dollars d’ici à 2023. En quelques années à peine, le marché du SD-WAN est passé des mains de quelques startups innovantes à celles des plus grands fournisseurs d’infrastructure réseau, dont Cisco, Huawei, Juniper Networks et VMware.

Pour approfondir sur LAN - WLAN

- ANNONCES GOOGLE

Close