Gartner

EFSS : Gartner entérine l'évolution des outils de partage de fichiers vers la collaboration

Le Gartner vient de publier son Magic Quadrant sur les EFSS la collaboration alors même que ces outils de partages deviennent de plus en plus intégrés aux solutions de collaboration et aux workflows de groupe.

Initialement, le rapport du Gartner se concentrait uniquement sur les EFSS (outils de synchronisation et de partage de fichiers ou Enterprise Files Sync & Share). Mais cette année, cabinet d'analyse a mis à jour le contenu de son rapport et ses critères pour refléter l'évolution du marché qui va vers des solutions plus axées sur la collaboration au sens large - que ce soit entre individus ou entre équipes. Une évolution qui au passage font des EFSS des éléments à part entière de la transformation numérique.

D'ici 2020, 80% des entreprises auront d'ailleurs déployé une ou plusieurs plateformes de collaboration et de partage de contenus au sein de leur stratégie de gain de productivité, dixit le rapport.

Les outils évalués par Gartner restent scrutés sous l'angle de produits "indépendants". Mais ils s'articulent tous (ou peuvent tous s'articuler) aujourd'hui avec des suites et des plateformes de gestions de contenus. Quand ils ne sont pas purement et simplement inclus dans des plateformes de productivité complètes comme c'est le cas de G-Suite (Google) ou de Office 365 (Microsoft).

Le marché de l'EFSS s'est également ouvert aux outils de workflow utilisés par les équipes de travail. Ces solutions s'interfacent à présent simplement avec, par exemple, Spark (Cisco), Slack ou Team (Microsoft).

Dernier point souligné par Gartner, les APIs sont désormais la norme. Ce qui permet de construire rapidement des applications qui utilisent les EFSS comme espace de stockage et d'échange.

Gartner note que la popularité croissante des EFSS s'explique par le développement de la mobilité en milieu professionnelle (et le besoin d'avoir ses documents à jour sur plusieurs appareils) et parce que ces outils sont aussi une solution simple pour échanger avec les travailleurs à distance et avec les indépendants amenés à collaborer plus ou moins ponctuellement avec les entreprises.

Un autre scénario classique d'adoption de plus en plus en vu est celui des organisations qui renouvellent leur architecture de stockage maison sur site et qui trouvent dans le Cloud une alternative pratique - soit pour remplacer totalement leur existant soit pour le moderniser en y ajoutant une touche d'EFSS.

Pour Gartner, Box domine techniquement le marché en 2017. Mais il est suivi de près par Microsoft, DropBox, Citrix et Google.

A noter que BlackBerry - qui ne se voit plus comme un constructeur de smartphones mais comme un fournisseur de solutions professionnelles de sécurité, de mobilité et de collaboration - est classé comme Challenger par le cabinet d'analyse. Les français Oodrive et Hubic (OVH) ne figurent en revanche pas dans son radar. Pas encore ?

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close