Guides Essentiels

Le collaboratif à l’ère de l’intelligence artificielle

Introduction

L’IA générative est arrivée en force dans les outils collaboratifs. « En force » semble d’ailleurs être le bon terme, car si certains cas d’usage répondent à des besoins pertinents (synthèse de documents par exemple, ou résumés de réunions en visio), d’autres ont laissé les entreprises de marbre. Obligeant certains éditeurs à intégrer la GenAI nativement, « gratuitement » selon leur mot…, mais en augmentant le prix de base de l’abonnement à leurs suites.

Une première vague d’IA aux effets limités

Le premier essai de modèle économique de la GenAI dans le collaboratif s’appuyait sur une extension payante (un add on à activer). Ce modèle n’a (semble-t-il) pas pris. Et la première vague d’IA n’a pas eu le succès escompté.

Pas assez de ROI ? Des usages trop flous ? BCG, McKinsey, Gartner ou Forrester se sont tous posé la question. Et ils sont unanimes.

L’IA générative infusée dans ces outils – une IA facile d’accès, clefs en main – est intéressante. Mais elle ne change le travail quotidien qu’à la marge. Elle n’est qu’une première étape.

La véritable transformation consiste à repenser les processus en profondeur, pas à les saupoudrer d’IA.

De nouvelles promesses de l’IA agentique pour le collaboratif

Cela tombe bien pour les outils collaboratifs, en particulier la communication d’équipe (Teams, Slack, etc.), car ils sont de plus en plus au centre de ces processus modernisés. Et l’IA (pas que générative, d’ailleurs) apporte, cette fois, une nouvelle promesse de très forte valeur ajoutée.

Les Teams et autres Slack deviennent des « cockpits » autour desquels s’articulent une nouvelle génération d’automatisation et les différents « agents » de l’IA agentique.

Par exemple, un utilisateur métier peut dialoguer avec un bot dans Slack pour gérer un cas client. L’agent IA dans l’outil collaboratif découpe la demande en sous-processus, il les dispatche à d’autres agents IA, qui interagissent avec les différents systèmes concernés (CRM, mails, système de gestion des stocks, suivi des livraisons, etc.). Le tout, pour le métier, sans quitter Slack (ou Teams). Autre exemple, ce « cockpit » peut être l’interface pour poser des jours de congés (via le SIRH, la paie, etc.), ou ouvrir un ticket de support (via ServiceNow ou Zendesk). Le tout en langage naturel grâce à l’IA générative.

Les premières promesses de l’IA dans le collaboratif étaient donc intéressantes et pour certaines très pertinentes. Mais la véritable « révolution de l’IA » dans le collaboratif arrive maintenant. L’occasion de faire le point avec un dossier spécial sur les évolutions de plusieurs grands outils (Office 365, Workspace, Slack, Zoom, Webex) qui structurent ce marché en pleine ébullition technologique.

1Teams et Office 365-

Microsoft

Conseils IT

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Avec ses capacités d’intelligence artificielle, Copilot apporte plusieurs améliorations notables à l’ergonomie et aux fonctionnalités de Teams. Il faut néanmoins évaluer correctement son ROI avant d’investir. Et ne pas négliger la formation des utilisateurs. Lire la suite

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Copilot dans Microsoft 365 : les cas d’usage

L’assistant de Microsoft, qui utilise l’intelligence artificielle générative, a de multiples usages dans Word, Excel, Teams, PowerPoint et Outlook. Voici les principaux qui devraient permettre à votre entreprise de tirer le meilleur parti de cet outil. Lire la suite

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Microsoft a présenté de nouveaux « agents » motorisés à l’intelligence artificielle générative : un « facilitateur » de réunion qui prend des notes dans Teams, un chef de projet et un interprète. Lire la suite

2Slack-

Salesforce

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Slack veut être « la Suisse » des agents d’IA et des applications

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Agentforce 2.0 : Salesforce veut étendre ses agents IA « au-delà du CRM »

Le géant du CRM entend proposer des agents IA non seulement capables d’effectuer des tâches de manière autonome au cœur de sa plateforme, mais aussi d’interagir avec des systèmes externes. L’objectif ? Couvrir des cas d’usage en dehors de son périmètre actuel. Pour Marc Benioff, CEO de Salesforce, ces agents représentent une « main-d’œuvre numérique » au potentiel économique inégalé… et aux retombées sociétales éludées. Lire la suite

3Workspace-

Google

Actualités

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L’assistant à base d’IA générative intégrée à la suite collaborative Google Workspace est désormais utilisable en français et s’internationalise. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette déclinaison de Gemini, alors que le sujet de la GenAI s’invite jusque dans l’agenda des DG. Lire la suite

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NotebookLM permettait déjà d’interroger simultanément et de synthétiser de multiples sources dans différents formats. La version « Plus », pour les entreprises, ajoute des fonctions de sécurité, de gestion des accès et augmente le nombre de sources et de notes. Lire la suite

Actualités

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L’assistant IA de la suite bureautique de Google (Workspace) était jusqu’ici payant. Ce n’est plus le cas. Même si dans le même temps Google va relever sensiblement ses tarifs de base, cette « audace » devrait pousser Microsoft à baisser ses prix sur l’IA d’Office 365, anticipe Forrester. Lire la suite

4Zoom-

Workplace

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La nouvelle offre « tout en un » de Zoom arrive sur un marché dominé par Teams et alors que les entreprises montrent une certaine méfiance sur l’usage de leurs données par les IA. Mais Zoom peut jouer la carte de la popularité auprès des utilisateurs pour tenter de s’imposer. Lire la suite

Actualités

Zoom met de l’IA partout (et parle à l’IA de ServiceNow)

Zoom a fait de l’IA générative « la star » de son évènement annuel. Toute sa suite est désormais infusée, son assistant – aux fonctionnalités plus avancées – s’interface avec plus de solutions (y compris concurrentes). Une évolution qui se traduit aussi par un partenariat renforcé avec le spécialiste du « case management », ServiceNow. Lire la suite

5WebEx-

Cisco

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Cisco met plus d’IA dans Webex

Cisco déploie largement des nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle dans la suite d’outils Webex – dont Webex AI Agent, un agent conçu pour automatiser le service client. D’autres nouveautés IA devraient suivre cette année. Lire la suite