Le collaboratif à l’ère de l’intelligence artificielle
Introduction
L’IA générative est arrivée en force dans les outils collaboratifs. « En force » semble d’ailleurs être le bon terme, car si certains cas d’usage répondent à des besoins pertinents (synthèse de documents par exemple, ou résumés de réunions en visio), d’autres ont laissé les entreprises de marbre. Obligeant certains éditeurs à intégrer la GenAI nativement, « gratuitement » selon leur mot…, mais en augmentant le prix de base de l’abonnement à leurs suites.
Une première vague d’IA aux effets limités
Le premier essai de modèle économique de la GenAI dans le collaboratif s’appuyait sur une extension payante (un add on à activer). Ce modèle n’a (semble-t-il) pas pris. Et la première vague d’IA n’a pas eu le succès escompté.
Pas assez de ROI ? Des usages trop flous ? BCG, McKinsey, Gartner ou Forrester se sont tous posé la question. Et ils sont unanimes.
L’IA générative infusée dans ces outils – une IA facile d’accès, clefs en main – est intéressante. Mais elle ne change le travail quotidien qu’à la marge. Elle n’est qu’une première étape.
La véritable transformation consiste à repenser les processus en profondeur, pas à les saupoudrer d’IA.
De nouvelles promesses de l’IA agentique pour le collaboratif
Cela tombe bien pour les outils collaboratifs, en particulier la communication d’équipe (Teams, Slack, etc.), car ils sont de plus en plus au centre de ces processus modernisés. Et l’IA (pas que générative, d’ailleurs) apporte, cette fois, une nouvelle promesse de très forte valeur ajoutée.
Les Teams et autres Slack deviennent des « cockpits » autour desquels s’articulent une nouvelle génération d’automatisation et les différents « agents » de l’IA agentique.
Par exemple, un utilisateur métier peut dialoguer avec un bot dans Slack pour gérer un cas client. L’agent IA dans l’outil collaboratif découpe la demande en sous-processus, il les dispatche à d’autres agents IA, qui interagissent avec les différents systèmes concernés (CRM, mails, système de gestion des stocks, suivi des livraisons, etc.). Le tout, pour le métier, sans quitter Slack (ou Teams). Autre exemple, ce « cockpit » peut être l’interface pour poser des jours de congés (via le SIRH, la paie, etc.), ou ouvrir un ticket de support (via ServiceNow ou Zendesk). Le tout en langage naturel grâce à l’IA générative.
Les premières promesses de l’IA dans le collaboratif étaient donc intéressantes et pour certaines très pertinentes. Mais la véritable « révolution de l’IA » dans le collaboratif arrive maintenant. L’occasion de faire le point avec un dossier spécial sur les évolutions de plusieurs grands outils (Office 365, Workspace, Slack, Zoom, Webex) qui structurent ce marché en pleine ébullition technologique.
1Teams et Office 365-
Microsoft
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2Slack-
Salesforce
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3Workspace-
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4Zoom-
Workplace
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Zoom a fait de l’IA générative « la star » de son évènement annuel. Toute sa suite est désormais infusée, son assistant – aux fonctionnalités plus avancées – s’interface avec plus de solutions (y compris concurrentes). Une évolution qui se traduit aussi par un partenariat renforcé avec le spécialiste du « case management », ServiceNow. Lire la suite
5WebEx-
Cisco
Cisco met plus d’IA dans Webex
Cisco déploie largement des nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle dans la suite d’outils Webex – dont Webex AI Agent, un agent conçu pour automatiser le service client. D’autres nouveautés IA devraient suivre cette année. Lire la suite