Les nouvelles baies d'entrée de gamme Dell SC ont tout de "grandes"

Dell EMC vient de mettre à jour son offre de baies de stockage d'entrée de gamme Dell SC (ex Compellent) en dévoilant la gamme SCv3000 qui vient remplacer l'actuelle SCv2000. L'augmentation de la performance des contrôleurs permet à ces baies d'accueillir des fonctions avancées autrefois réservées au modèles haut de gamme.

Dell EMC vient de refondre complètement son offre de stockage d’entrée de gamme Dell EMC SC (ex-Compellent) en dévoilant la famille de baies de stockage SAN Dell SCv3000, qui succède à l’actuelle ligne SCv2000. 

Le lancement des baies Scv3000 confirme la promesse faite par Dell de continuer à supporter sa famille de baies Compellent après le rachat d’EMC et vient achever le renouvellement de la gamme qui a vu le constructeur mettre à jour les baies SC de haut de gamme (Séries SCv9000 et Scv7000) ainsi que le milieu de gamme (SC v5000).

Plus de performances au services des fronctionnalités avancées

Pour les utilisateurs le principal intérêt des nouvelles baies SCv3000 est qu’elles offrent désormais la plupart des fonctions avancées des modèles plus avancés de la famille Dell EMC SC. Cette mise à niveau n’est pas due à une évolution de la plate-forme logicielle, mais simplement au fait que Dell EMC à singulièrement musclé les contrôleurs des baies SCv3000, désormais équipés de Xeon E5-2603v4. Ces puces hexacœurs à 1,7 GHz, viennent remplacer les Xeon v2 quadricœurs poussifs jusqu’alors utilisés par les SCv2000.

Grâce à cette solide augmentation des performances des contrôleurs, Dell EMC a pu activer un certain nombre de fonctions avancées de l’OS Storage Center qui étaient jusqu’alors trop gourmandes pour les contrôleurs des baies d’entrée de gamme du constructeur. Ainsi, les SCv3000 mettent en œuvre la technologie de tiering automatisé de données — dite « Data Progression » — ainsi que les fonctions de compression de données.

Les fonctions de migration de volume (Live Migrate) et la fonction de failover de volume Live Volume font aussi partie des nouvelles capacités des baies d’entrée de gamme de Dell EMC. Il est également possible de fédérer les baies SCv3000 avec l’ensemble des autres baies du catalogue Dell SC. La déduplication de données ne fait toutefois toujours pas partie des fonctions supportées ce qui aura un impact non négligeable sur le coût de stockage des données sur des SSD.

Outre le support des fonctionnalités avancées de Storage Center, l’autre atout des contrôleurs plus musclés est qu’ils permettent de délivrer des performances en nette hausse. Dell EMC revendique ainsi des performances pouvant atteindre 270 000 IOPS (sans précision sur les conditions de test) et, de façon plus générale, un accroissement de 50 % de la vitesse de la baie. 

Une capacité extensible jusqu'à 1 Po

Les nouvelles baies se présentent sous la forme de boîtiers rack bi-contrôleurs de 3U et sont proposées en version 3,5 pouces (16 disques) ou 2,5 pouces (30 disques). Des tiroirs d’extensions SAS additionnels sont proposés pour étendre la capacité des baies. Dell EMC propose un tiroir 2U pour 24 disques 2,5 pouces supplémentaires, un autre tiroir 2U pour 12 disques 3,5 pouces et un tiroir de 4U, à même d’accueillir 60 disques 3,5 pouces.

 Au total, une baie SCv3000 peut piloter un maximum de 222 disques  pour une capacité brute totale de 1 Po. Il est possible de mixer disques durs et SSD aussi bien dans les contrôleurs que dans les tiroirs d’extension. Ces disques peuvent être des disques standards (avec chiffrement logiciel) ou des disques à chiffrement intégré. Notons que Dell EMC supporte les gestionnaires de clés externes des Français Gemalto (Safenet Key Secure) et Thales (EMS 200).

Les prix des nouveaux Dell EMC SCv3000 débutent aux environs de 10 000 $ pour une configuration de base. Les baies devraient être disponibles au début du mois d’octobre 2017.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close