Silvano Rebai - Fotolia

Le marché Ethernet en forte croissance au 2e trimestre; le 25 Gigabit décolle (IDC)

Les ventes de commutateurs Ethernet ont progressé au second trimestre soutenues par la bonne santé d'Arista, Huawei et Juniper. Le trimestre a été marqué par le décollage du marché du 25 Gigabit, un succès lié à des prix moyens au port inférieurs à ceux des ports 10 Gigabit.

Le marché des commutateurs Ethernet a progressé de 7,8 % au second trimestre 2017 pour atteindre 6,43 milliards de dollars, selon IDC. Dans le même temps, les ventes de routeurs ont chuté de 6,7 %, à 3,92 Md$, en partie du fait du succès croissant des architectures SDN, explique le cabinet d’analystes.

D’après IDC, les ventes de commutateurs 10 Gigabit Ethernet ont augmenté de 4,2 % sur un an pour s’établir à 2,24 Md$. Les constructeurs ont livré plus de 13,8 millions de ports 10G, soit 53,1 % de plus que durant le second trimestre 2016.

Les ventes de commutateurs 40G ont, quant à elles, reculé de 9,1 % à 681,5 M$, tandis que le nombre de ports 40G vendus s’effondrait de 27,7 % à 1,4 million. Ce reflux s’explique, selon IDC, par la montée en puissance des ventes d’équipements 25G.

Les ventes de ports 25 Gigabit décollent du fait de prix très attractifs

L’industrie aurait ainsi livré près de 557 000 ports 25G durant le trimestre (soit environ 71,4 M$ de revenus). Si ces données sont correctes, cela veut dire que le prix moyen des ports 25G livrés durant le trimestre était d’environ 128 $, contre 162 $ pour un port 10G livrés et 486 $ pour un port 40G. Pour ceux qui doutaient encore de l’intérêt de 25G, ces chiffres sont un signal clair que la technologie ne peut plus être ignorée dans les datacenters.

En parallèle du décollage du 25G, les ventes de ports 100G ont aussi enregistré une forte croissance. Le nombre de ports vendus a ainsi progressé de 639 %, tandis que le revenu généré pour les constructeurs bondissait de 284 %.

Pour terminer ce tour d’horizon, notons que les livraisons de ports Gigabit Ethernet ont progressé de 13,6 %, tandis que les ventes en dollars augmentaient légèrement de 0,9 %. Une large partie de ces livraisons est désormais cantonnée au segment des réseaux de campus.

Arista, Huawei et Juniper en très forte progression

Du côté des fournisseurs, Cisco a vu ses ventes progresser de 3,8 %, mais sa part du marché de la commutation Ethernet passer de 55,1 % à 54,7 %.

Le marché des commutateurs Ethernet au second trimestre 2017 (Source : IDC)

Huawei poursuit son ascension rapide avec une progression de ses ventes de 39,9 % et une part de marché de 8,5 % (contre 6,7 % l’an passé). HPE recule de 0,4 % pour une part de marché de 5,6 %, en recul de 0,4 point sur un an.

Arista Networks enregistre la plus forte croissance du secteur avec des ventes en hausse de 50,2 % et une part de marché de 5,5 % (contre 3,9 % un an plus tôt). Enfin, Juniper complète le top 5 avec des ventes en hausse de 33,2 % et une part de marché de 4,3 % (contre 3,5 % il y a douze mois).

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close