Juniper Networks renforce son offre campus et s’allie avec Aerohive dans le Wi-Fi

Juniper Networks vient de muscler son offre d'agrégation pour les réseaux campus en dévoilant le commutateur EX4650, un commutateur multirate 10/25/100 Gbit Ethernet. La firme a par ailleurs annoncé une alliance avec Aerohive pour revendre l'offre Wi-Fi du constructeur et l'intégrer avec sa console cloud Sky Enterprise.

Juniper Networks vient de donner un coup de fouet à son offre de réseaux de campus en dévoilant un nouveau commutateur Ethernet multirate pour cœur de campus et en annonçant un accord de revente des équipements Wi-Fi d’Aerohive, qui va lui permettre de déployer sa stratégie SDN du cœur du datacenter à la bordure du réseau, filaire ou sans-fil.

Membre de la famille EX de Juniper, l’EX4650 est un commutateur d’agrégation qui se destine à des configurations de campus de taille moyenne, qui n’ont pas forcément besoin d’un châssis comme les commutateurs de la série EX9200 pour motoriser leur cœur de réseau.

L’EX4650 est un commutateur 10/25/100 Gigabit Ethernet qui intègre en standard 48 ports 10/25G et 8 ports 100G pour uplinks. Il supporte nativement les mêmes protocoles que les autres modèles de la famille EX, notamment EVPN, MPLS et VXLAN.

Il est possible de bâtir une « fabric » hautement disponible en reliant plusieurs commutateurs EX via ESI-LAG (Ethernet Segment Identifier – Link Agregation Group), qui est une évolution multichemin de MC-LAG reposant sur EVPN/VXLAN.

Dans la pratique, la richesse fonctionnelle de l’EX4650 permet à une équipe d’administrateurs déjà formée sur les commutateurs de datacenter de la famille EX d’appliquer leurs savoirs au réseau de campus. C’est aussi une façon pour Juniper de tenter de venir se renforcer sur le monde des réseaux campus à l’heure où de nombreuses entreprises étudient la modernisation de leurs réseaux équipés de commutateurs Catalyst Cisco vieillissants — des réseaux que Cisco propose de moderniser avec ses offres Catalyst 9300 et DNA Center.

Juniper imite en cela la stratégie d’Arista Networks, qui a récemment fait évoluer sa stratégie vers les réseaux Campus en s’appuyant sur ses commutateurs multirate 7050X3 et 7300X3. Notons toutefois que Juniper dispose d’une offre plus complète puisque la firme a lancé il y a bientôt quatre mois deux commutateurs de campus multigigabit, les EX2300 et l’EX4300 ainsi qu’une console en cloud baptisée « Sky Enterprise », pour la configuration et le provisioning « zero-touch » des équipements Juniper dans les réseaux de campus. Arista doit s’appuyer sur les commutateurs et points d’accès Wi-Fi d’Aruba (la division réseau d’HPE, avec laquelle il est allié) pour fournir l’étage d’accès à son offre de réseau campus et des services SD-WAN.

Une alliance avec Aerohive pour étendre l'offensive aux réseaux Wi-Fi

Le lancement de l’EX4650 s’accompagne de l’annonce d’un accord de revente avec Aerohive Networks, l’un des leaders du marché des équipements Wi-Fi, qui va permettre à Juniper de proposer aux entreprises une offre de réseau de bout en bout allant du datacenter au campus en passant par le Wi-Fi.

Juniper entend intégrer sa console en cloud Sky Enterprise avec les API d’Aerohive pour proposer une console d’administration unifiée à même de gérer ses équipements filaires et ceux d’Aerohive. A terme, il est vraisemblable que tous les équipements du fournisseur, ainsi que ceux d’Aerohive, pourront aussi être pilotés par la couche SDN Contrail, afin de délivrer des services SDN dans le datacenter et des services de type SD-WAN entre les différents sites d’une entreprise et les datacenters (on-premise ou en cloud) dans lesquels fonctionnent ses applications.

Notons pour terminer à propos de Contrail, que Juniper a annoncé plusieurs améliorations à sa technologie SDN. Contrail supporte désormais la gestion fine de paramètres QoS par application (AppQoE), ainsi que le clustering en mode actif-actif des CPE et routeurs des gammes NFX et SRX

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close